Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Neolebias ansorgii

le Mar 8 Oct - 8:17

Neolebias ansorgii

Nom scientifique : Neolebias ansorgii

Nom communs / Synonymes : Néon du Gabon
 Neolebias de Ansorge 
• Nannaethiops geisleri
• Neolebias ansorgei
• Neolebias landgrafi

Famille : Distichodontidés


: Afrique de l'Ouest, Cameroun, République démocratique du Congo, le Nigeria, le Gabon, le Bénin.


Taille : Mâle : 2,5 cm
           Femelle : 3 cm

Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 4,5
        Maxi : 6
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, très timide et grégaire, il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus dans un bac spécifique, il ne se sentira pas à l'aise dans un aquarium communautaire et n'affichera pas ses plus belles couleurs. L'aquarium doit comporter une végétation dense, quelques racines et branches de bois flottés formant des cachettes, un sol sombre pour faire ressortir ses couleurs et un éclairage tamisé, vous pouvez ajouter quelques plantes flottantes dans votre aquarium de manière à diminuer l'intensité lumineuse et de créer ainsi des zones d'ombre. Le sol peut être recouvert de feuilles de chênes, de hêtres, de catappa, ou de tourbe à fin de colorer légèrement l'eau et de maintenir un pH assez bas. 

Reproduction : type Ovipare
Peu d'information sont disponible sur la reproduction de ce poisson en aquarium . Si vous maintenez ce poisson et que vous voulez le faire reproduire, la méthode est assez simple, pour cela il suffit de nourrir vos poissons avec des proies vivantes pour bien les conditionner, les mâles afficherons leurs plus belles couleurs. Il faut ensuite choisir une femelle bien ronde et un mâle bien coloré, puis les placer dans un petit bac de reproduction d'une dizaine de litres, ce bac doit être rempli avec une eau à 25 à 26°C, un pH de 6 et une dureté de 5°d GH, il faut recouvrir le fond de ce bac avec de la mousse de java et éventuellement avec un grillage poser sur le fond de manière à laisser passer les œufs sans que les parents ne puissent les attraper pour les dévorer, l'éclairage doit être faible. Dans leur milieu naturel une femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs sur une période de plusieurs jours, mais en aquarium le nombre diminue à 50 ou 100 par période de ponte. Les œufs sont dispersés parmi les plantes et tombent sur le fond du bac, dés que la ponte est terminée il faut retirer les parents du bac, ainsi que le grillage, les œufs éclosent au bout de 24 heures, et les alevins atteignent la nage libre 2 à 3 jours plus tard, ils sont minuscules et devront être nourrit avec des infusoires dans un premier temps puis avec des nauplies d'artémias et des micro vers quelques semaines plus tard.

Description : Son corps est élancé, sa coloration varie selon ses origine géographique, ont retrouve parfois des individus avec un dos vert et un ventre jaune, d'autre affiche le plus souvent une coloration principale brun-rouge à orangé. Son corps est traverser par une large bande latérale verte , irisé de bleu, qui s'étend de l'extrémité de son museau jusqu'au bout de son pédoncule caudale en lui traversant l’œil  une bande verticale noire est présente à l'extrémité de son pédoncule caudale. Ses nageoires sont transparentes légèrement teintées de rouge chez les mâles. La femelle est plus grande, elle est moins colorée.

Alimentation : Omnivore
Il accepte la nourriture sèche en flocons ou en paillettes, mais il afficheras une plus belle coloration si vous variez sa nourriture avec des proies vivantes comme les artémias, les daphnies, les vers de vase, etc...


Taille minimum de l’aquarium : 40 Litres pour un petit groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum