Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nanochromis transvestitus

le Dim 6 Oct - 9:11

Nanochromis transvestitus

Nom scientifique : Nanochromis transvestitus


Nom communs / Synonymes : Aucun

Famille : Cichlidés


:Afrique centrale, République démocratique du Congo (Lac Mai-N'dombe)


Taille : Mâle : 6 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 4,8
        Maxi : 6,5
Reproduction : 5


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : La maintenance de ce poisson n'est pas conseillée pour les débutants, car elle demande une qualité d'eau irréprochable. C'est un poisson aux caractères des Cichlidés, c'est à dire territoriale et agressif surtout en période de reproduction, les mâles ne se supportent pas entre eux, mais un mâle peut être également agressif envers une femelle si elle ne lui convient pas. Il est donc conseillé de vous procurez un couple qui se sera choisit mutuellement à partir d'un groupe. Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons calmes et non agressifs et ayants les même exigences aux niveau paramètres de l'eau, les petits Tétra comme les Ladigesia roloffi et les pelvicachromis semble lui convenir comme compagnons. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous pourrez réaliser avec des roches, des racines, des pots en terre cuite, ou des demi noix de coco, le sol doit être recouvert d'un substrat de sable fin, car ce petit Cichlidé a tendance à creuser, vous pouvez le recouvrir partiellement de feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa qui teinterons l'eau en libérant leur tanins. Une filtration sur tourbe est obligatoire pour ces poissons vivant habituellement dans les eaux dite eaux noires qui sont fortement colorés couleur thé. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer quelques plantes de surface dans votre bac , elle vous aideront à diminuer son intensité. Les plantes ne sont pas indispensable, mais vous pouvez en placer quelques une, elle ajouteront une touche de verdure dans votre bac et créeront des cachettes supplémentaire.


Reproduction : type Ovipare (pondeur sur substrat caché)
La reproduction est très difficile à obtenir en captivité, elle se conclue souvent par un échec. Ce sont les paramètres de l'eau qui pose souvent un problème  car le pH doit être impérativement maintenu à 5, il ne doit pas dépasser les 5,5 et ne doit pas descendre en dessous de 4,8 ceci jours et nuit, je vous conseille de vous procurer un kit de CO2 qui vous aideront à stabiliser le pH. A part ça la reproduction se déroule de la même manière que les autres Nanochromis. C'est la femelle qui choisit et prend en charge le nettoyage du site de ponte, généralement dans une cavité sous le plafond d'une roche ou sous une feuille de chênes. Les œufs sont déposés puis fécondés dans cette endroit caché à l'abris des regards, c'est la femelle qui s'occupe de ventiler les œufs à l'aide de ses nageoires, le mâle surveille le territoire et empêche tout individus de s'approcher. Une femelle pont en moyenne de 20 à 50 œufs qui éclosent au bout de 3 jours, les alevins atteignent la nage libre 5 à 6 jours plus après avoir consommé leur sac vitellin, il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias. Les jeunes resteront sous la surveillance des parents pendant 6 à 7 semaines, ils prennent la coloration de leurs parents, et mesurent 15 mm, il faut les transférer dans un autre aquarium, car les parents commenceront à montrer des signes d'agressivité envers leur progéniture.


Description : Son corps est élancé, la femelle est plus colorée que le mâle  elle est de coloration blanche avec des taches noires et un ventre rouge, ses nageoires anale et caudale sont blanches et traversées par des bandes verticales noires, le mâle est grisâtre avec des bandes verticales noires sur la partie supérieure de son dos, ces bandes s'étendent dans sa nageoire dorsale qui est bordée d'un liseré noir, ses opercules et sont ventre présentent des irisations de couleur or, ses nageoires dorsale et anale sont plus développées et plus pointues que celles de la femelle. Son museau est arrondi et ses lèvres sont charnues.


Alimentation :  Omnivore à tendance insectivore 
Il se nourrit principalement de proies vivantes comme les larves de moustiques, les artémias, les Daphnies, les tubifex, les vers de vase, mais il accepte plus difficilement la nourriture congelée,  sèche en flocons, en paillettes ou en granulés


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum