Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nanochromis dimidiatus

le Sam 5 Oct - 8:26

Nanochromis dimidiatus

Nom scientifique : Nanochromis dimidiatus


Nom communs / Synonymes : Pelmatochromis dimidiatus
• Pseudoplesiops nudiceps

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Ouest, Congo


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,7
        Maxi : 7,5
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans 


Comportement : C'est un poisson paisible, et parfois timide, il devient très territorial et agressif pendant la période de reproduction, mais le reste du temps il est très pacifique. Il est donc conseiller de ne maintenir qu'un seul couple dans un bac de 80 litres, plusieurs couples peuvent être maintenus ensemble dans un grand bac, mais il faut vous assurez que chaque individus disposent d'un territoire ou les femelles pourront s'y réfugier. Il peut également être maintenu en bac communautaire avec des poissons pas très remuant et de taille identique à la sienne, les poissons plus grand pourront effrayer ce poisson timide. L'aquarium doit être densément planté, recouvert d'un substrat fin et de feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, il devra également offrir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des ardoises, des roches, des racines et quelques branches. L'éclairage doit être tamisé à l'aide de plantes de surface qui créeront des zones ombragées, une filtration sur tourbe et conseillé mais pas indispensable sauf pour le reproduction.


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché, c'est la femelle qui choisit et prend en charge le nettoyage du site de ponte, généralement sous le plafond d'une roche ou sous une feuille de chênes. Les œufs sont déposés puis fécondés dans cette endroit caché à l'abris des regard, c'est la femelle qui s'occupe de ventiler les œufs à l'aide de ses nageoires, le mâle surveille le territoire et empêche tout individus de s'approcher. Une femelle pont en moyenne de 50 à 100 œufs qui éclosent au bout de 3 jours, les alevins atteignent la nage libre 5 à 6 jours plus après avoir consommé leur sac vitellin, il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias. Les jeunes resteront sous la surveillance des parents pendant 6 à 7 semaines, ils prennent la coloration de leurs parents, et mesurent 15 mm, il faut les transférer dans un autre aquarium, car les parents commenceront à montrer des signes d'agressivité envers leur progéniture.


Description : Il y a une forte confusion avec le Congochromis dimidiatus, ce dernier porte le nom commun de Nannochromis dimidiadus, mais se sont bien deux poissons différents selon Thys van den Audenaerde. Son corps est élancé, la coloration de ce poisson varie beaucoup selon le sexe et son humeur ( stress, période de fraie etc...) à tel point que les personnes qui ont découvert ce poisson pour la première fois ont d'abord crues qu'il s'agissait d’espèces différentes. Le mâle est de coloration grisâtre à beige avec la partie ventrale légèrement teintée de rose, ses lèvres sont roses,elles se bordent de rouge vif pendant la reproduction ou en montrant des signes d'agressivités  ses opercules sont jaunes, ses joues sont orangées, elles deviennent rose vif suivant l'humeur du poisson, ses yeux sont cerclés de jaune. Deux bandes longitudinales sombres sont parfois visibles chez les individus dominés, ces bandes se transformes en rangées de points sombres pendant la défense du territoire, et pendant la période de reproduction. Ses nageoires sont incolores, sa nageoire caudale est arrondie, elle est bordée sur la partie supérieure d'un liseré blanc surmonté d'une fine bande noire, ses nageoires dorsale, anale et pelviennes sont pointues, elles sont ronde chez la femelle, la membrane de ses nageoires impaires présentent des taches en forme de quadrillage, ses taches peuvent être noires ou rouges. La femelle est plus petites ses nageoires sont arrondies, elle est de coloration beige orangée assez terne avec des reflets vert sur les flancs en période de fraie, son ventre est irisé de vert sur la partie avant, il est bleutée à l’arrière. Sa nageoire dorsale est bordée de blanc irisé et d'un liseré noir.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les artémias, les Daphnies, les tubifex, les vers de vase, un apport végétale est indispensable, offrez lui des légumes blanchies comme la salade, les épinards, des rondelles de concombres ou de courgettes. La nourriture sèche en flocons, paillettes ou granulés est également acceptée, pensez à faire jeûner vos poissons une fois par semaine .


Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum