Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannostomus mortenthaleri

le Ven 4 Oct - 10:32
 Nannostomus mortenthaleri
Nom scientifique : Nannostomus mortenthaleri

Nom communs / Synonymes : Crayon rouge du Pérou
• Nannostomus marginatus mortenthaleri

Famille : Lebiasinidés

  : Amérique du sud , Nord du Pérou

Taille : Mâle : 5 cm
          Femelle : 5 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 27 °C

pH : Mini : 5
      Maxi : 6,5
Reproduction : 6

Dureté : Mini : 1 °d GH 
            Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans

Comportement : Le Nannostomus mortenthaleri est un poisson paisible, timide, craintif et grégaire, il est assez territorial et les mâles affichent une certaine agressivité entres eux, mais ce comportement d'agressivité diminue lorsqu'ils sont maintenu dans un bac de volume suffisamment grand et bien planté. Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum, il peut être maintenu en bac communautaire avec d'autres poissons calmes et non agressifs comme les Tétras, les Apistogramma, ainsi qu'avec des poissons de fond genre Corydoras. L'aquarium doit comporter une végétation très dense que vous placerez sur les cotés et sur le fond du bac de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre, l'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer des plantes de surface dans votre bac qui vous aideront à diminuer son intensité, le sol doit être sombre de manière à rassurer vos poissons et de faire ressortir ses jolies couleurs. Vous pouvez également ajouter à votre décoration, quelques branches de bois flotté ou de chênes morts, des racines de tourbière, ainsi que quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, elle vous permettront de diminuer et de stabiliser votre pH puis de teinter légèrement l'eau du bac, l'ajout de tourbe dans votre filtration peut également vous aider à diminuer le pH. L'eau doit être très propre et bien oxygénée, ce poisson est très sensible à la dégradation de l'eau surtout au nitrate.

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium communautaire reste difficile car les œufs sont souvent dévorés par les parents, mais vous pouvez la réaliser dans un bac d'une dizaine de litres avec de la mousse de java , le fond recouvert d'un grillage à maille fine pour permettre aux œufs de tomber sur le fond sans que les parents ne les mangent. Le bac doit être dans obscurité total surtout après la ponte car les alevins ne supportent pas la lumière. Il faut nourrir vos poissons pendant plusieurs jours avec des petites proies vivantes à fin de bien les conditionner, puis choisissez une femelle bien grosse et placez la dans ce bac pendant une à deux journées, après cette courte période ajoutez y un mâle bien coloré, le soir de préférence car la ponte a souvent lieu le lendemain matin dés la levée du soleil.
Retirez le couple après la ponde, ainsi que la grille. L’éclosion a lieu au bout de 2 jours , les alevins atteignent la nage libre 6 jours plus tard, il faudra les nourrir dans un premier temps avec des infusoires, de la nourriture en poudre pour alevins, puis ensuite avec des nauplies d’artémias .

Description : Son corps est fusiforme et assez trapu  il est de coloration rouge vif avec trois bandes noires, la bandes du dessus part du dessus de sa tête  longe la partie dorsale et se termine à l’extrémité de son pédoncule caudale, la bande centrale est située juste en dessous de sa ligne latérale, elle est plus large, elle traverse son corps de la pointe de son museau, lui traverse l’œil pour se terminer à l’extrémité de son pédoncule caudale et la dernière bande est plus fine, elle passe juste en dessous de son œil et fini au début de sa nageoire anale. son dos est brun, ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouge, sa dorsale est marquée à sa base par une tache blanche surmontée d'une autre tache noire et l'extrémité rouge. La femelle est plutôt rosâtre  mais il lui arrive d'avoir les même coloration que le mâle surtout en période de frai, il est donc très difficile de faire la différence entre un mâle et une femelle surtout durant cette période, mis à part que la femelle a un abdomen plus rebondit.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes, comme les daphnies, les artémias, les larves d'insectes, de vers de vase, etc..., mais il accepte plus difficilement la nourriture en paillettes ou congelée .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum