Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannostomus anduzei

le Jeu 3 Oct - 16:09

Nannostomus anduzei

Nom scientifique : Nannostomus anduzei


Nom communs / Synonymes : Miniature Nannostomus

Famille : Lebiasinidés


: Amérique du Sud, Venezuela et Nord du brésil, Rio Négro


Taille : Mâle : 1,8 cm
           Femelle : 1,8 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 7
Reproduction : 6 à 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : Ce poisson crayon est un poisson calme et grégaire, il doit être maintenu en groupe de dix individus minimum, si vous maintenez ce poisson en nombre insuffisant vous allez vous retrouver avec des poissons dont les nageoires seront abîmés, car il n'est pas rare de voir ces poissons se quereller entre eux, mais ce comportement diminue lorsque la hiérarchie c'est installée au sein du groupe. Vous pouvez le maintenir dans un aquarium communautaire, mais seulement avec des poissons de petites taille comme les Paracheirodon simulans (faux Tétra Néon). Une végétation dense est indispensable pour le maintien de ce poisson, l'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placez des plantes de surface dans votre bac qui vous aideront à diminuer son intensité, le sol doit être sombre de manière à rassurer vos poissons et de faire ressortir ses jolies colorations. Vous pouvez également ajouter à votre décoration, quelques branches de bois flotté ou de chênes morts, des racines de tourbière, ainsi que quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, elle vous permettront de diminuer et de stabiliser votre pH puis de teinter légèrement l'eau du bac, l'ajout de tourbe dans votre filtration peut également vous aider à diminuer le pH. L'eau doit être très propre et bien oxygénée, le taux de nitrate doit toujours rester en dessous de 5 mg/l


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson en captivité est rare et délicate, mais elle a déjà été réalisée, le point le plus compliqué semble être le nourrissage des alevins. Dans un bac spécifique, il se peux qu'un jours vous découvrez quelques alevins dans votre bas sans même avoir intervenue. Si vous voulez tentez une reproduction plus productive, il faudra conditionner vos poissons avec des proies vivantes, puis isoler un mâle et 3 à 4 femelles dans un bac de reproduction de 10 litres sans éclairage ni filtre , mais seulement avec un petit bulleur de manière à bien oxygéner l'eau , il faut bien garnir ce bac de mousse de java. Laissez passer deux ou trois jours et retirer les adultes de ce bac puis patienté pendant un ou deux jours et vous devriez voir quelques alevins faire leurs apparitions. Il faut nourrir ces minuscules poissons dans un premier temps avec des infusoires, puis ensuite avec de la nourriture en poudre très fine, et après quelques semaines seulement ont pourra leur distribuer des nauplies d'artémias fraîchement éclos.


Description : Son corps est fuselé, il est de coloration brun doré avec des reflet métalliques vert et une bande horizontale jaune or le long de la ligne latérale. Ses nageoires anale et caudale présente une tache rouge brillantes chez le mâle et plus pale chez la femelle, les autres nageoires sont transparentes. Son museau est arrondie il possède de grand yeux. La coloration de ce poisson varie selon son humeur , mais également pendant la nuit ou il devient quasis invisible. La femelle peut avoir une bande longitudinal jaune sur ses flancs, son abdomen est plus rebondit et sa nageoire anale est plus courte.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelée comme les daphnies, les artémias, les micro vers, mais il accepte également la nourriture en paillettes ou petit flocons adapté à la taille de sa bouche.


Taille minimum de l’aquarium : 25 à 30 litres pour un groupe de 10 individus en nano-spécifique, 40 à 50 litres en communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum