Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannoptopoma sp robocop

le Jeu 3 Oct - 14:07

Nannoptopoma sp robocop

Nom scientifique : Nannoptopoma sp robocop

Nom communs / Synonymes : Robocop poisson-chat

Famille : Loricariidés


: Pérou


Taille : Mâle : 4 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 26 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Ce petit Loricariidés est une espèce très rare, il a été découvert en 2011, mais il est peux connu des aquariophiles. C'est un poisson très paisible, nocturne , il apprécie la compagnie de ses congénères. Il est dons à maintenir en petite groupe de 4 à 5 individus avec des poissons paisibles et non agressifs, évitez la cohabitions avec d'autres espèces occupants le fond du bac à cause de sa petite taille et de la concurrence alimentaire. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses cachettes que vous pouvez avec des roches lisses, des racines et une végétation dense, le sol doit être recouvert d'un substrat non tranchant et de quelque galets. Ce poisson étant nocturne, ont choisiras une lumière tamisée avec des plantes de surface sur une partie de l'aquarium à fin de créer des zones d'ombres, mais il devra comporter un endroit bien éclairé de manière à favoriser la pousse des algues qui sont essentiel pour son alimentations. Une filtration sur tourbe pourra vous aidez à stabiliser votre pH, elle permettra également de colorer légèrement l'eau et vos poissons se sentiront en sécurité. Nourrissez vos poissons le soir avant l'extinction des lampes et le matin dés la levé du soleil. Des changement d'eau réguliers sont indispensable pour le maintien de vos compagnons, l'eau doit toujours resté propre et bien oxygénée, pensez à aspirer les restes de nourriture.

Reproduction : Ce poisson étant rarement commercialisé, aucun rapport de reproduction n'est disponible pour le moment, si vous maintenez ce petit Loricariidés faites nous partager vos observations .



Description : Son corps est allongé, son ventre est plat, sa tête est brune, son museau est long et pointue, il est de coloration principale beige clair, son corps est recouvert par des plaques osseuses dont le bords est noires, son ventre est plus clair, trois taches blanchâtres en forme d'anneaux sont présentes sur son corps la première se trouve derrière sa tête,  la deuxième est à l’aplomb de l'extrémité de sa dorsale et la dernière se situe presque à l'extrémité de son pédoncule caudale. Ses yeux sont entourés d'un cercle rouge vif, ses nageoires sont transparentes, les premiers rayons de ces nageoires sont marbrés de brun clair et de brun foncé. Le dimorphisme sexuel est inconnu chez ce poisson.


Alimentation : Alguivore
Il se nourrit principalement de matière végétale, vous devez donc lui fournir des légumes comme la salade, les épinard, les concombres, les courgettes, ainsi que des pastille à base de spiruline.


Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un petit groupe de 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum