Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannacara quadrispinae

le Jeu 3 Oct - 10:28

Nannacara quadrispinae

Nom scientifique : Nannacara quadrispinae


Nom communs / Synonymes :  Nannacara nain

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud, Rio Orinoco a l'Est du Venezuela


Taille : Mâle : 3,8 cm
           Femelle : 2,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 31 °C  
           Reproduction : ?


pH : Mini : 4,9
        Maxi : 6,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 3 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : C'est un poisson très rare et peut connu des aquariophiles, ont ne connait donc pas grand chose sur son comportement en captivité, d’âpres le peux de documentations que nous possédons il semblerais avoir le même comportement que les autres poissons du genre Nannacara. C'est donc un poisson paisible et craintif, comme pour les autres Cichlidés Nannacara il est territorial en période de frai, les femelles sembleraient plus agressives que le mâle lorsqu'elles défendent leur territoire de ponte. Il est donc à maintenir en couple dans un aquarium de 80 litres, ou en harem, ( un mâle pour 3 à 4 femelles)  dans un grand bac ( 180 litres). Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons paisibles et non agressifs, comme les petits characidés ou avec d'autres poissons n'occupant pas la même zone de vie, en l'occurrence le fond. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches et des racines, la végétation doit être assez dense, et le sol recouvert d'un substrat fin et sombre de préférence. Quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, et quelques fruits d'Aulnes peuvent être posées sur le fond avec quelques brindilles à fin de reproduire sont biotope naturel, ses feuilles permettront de teinter l'eau couleur thé, et de maintenir un pH assez bas. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer quelques plantes de surface dans votre bac pour diminuer son intensité. Une filtration sur tourbe est également recommandée pour le maintien de ces Cichlidés.


Reproduction : Aucune information n'est disponible sur la reproduction de ce Nannacara


Description : Ce Cichlidés nain se différencie des autres Nannacara par la présence de quatre épines (rayons dures) sur sa nageoire anale, c'est le seul à en posséder. Il est vraiment de petite taille, car les mâles ne dépasse que très rarement les 3,8 cm et la femelle 2,5, son corps est de forme ovoïde  son dos et son ventre son brun, ses flancs et la partie inférieure sont de couleurs or avec des reflets bleutés. Son museau est arrondie, sa bouche est dirigée vers le bas, il possède de grands yeux noirs avec l'iris rouge orangé. Ses nageoires pectorales sont transparentes, ses pelviennes sont longues et bleutées, sa caudale est ronde avec quelques reflets bleutés, sa dorsale est très effilée, elle est bordée d'un liseré bleu surmonté d'une fine ligne rouge orangée, sa nageoire anale est également très effilée avec une bordure noire, elle présente donc quatre rayon dure. La femelle est plus petite et moins colorée avec une large bande horizontale sombre sur les flancs tout au long de la ligne latérale, son corps s'assombri en période de reproduction, ses nageoires sont arrondies.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proie vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, mais il accepte également les granulés, les flocons et la nourriture lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum