Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannacara aureocephalus

le Jeu 3 Oct - 8:45

Nannacara aureocephalus

Nom scientifique : Nannacara aureocephalus


Nom communs / Synonymes : Cichlidé à tête d'or
 Pelvicachromis aureocephalus

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud, Guyane Française


Taille : Mâle : 9 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 6,5
Reproduction : 6 à 6,5


Dureté : Mini : 2 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, timide, il est surtout territorial en période de frai, les femelles sont plus agressives que le mâle lorsqu'elles défendent leur territoire de ponte. Il est donc à maintenir en couple, ou en trio si vous disposez d'un grand bac. Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons paisibles et non agressifs, comme les characidés ou avec des Aequidens par exemple, mais il faut également éviter la cohabitation avec tout autres poissons qui se reproduisent sur substrat caché. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines, ainsi que des pots en terre cuite et des demis noix de coco qui seront utiles pour la reproduction. La végétation doit être assez dense, et le sol recouvert d'un substrat fin et sombre de préférence. Quelques feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, et quelques fruits d'Aulnes peuvent être posées sur le fond avec quelques brindilles à fin de reproduire sont biotope naturel, ses feuilles permettront de teinter l'eau, de maintenir un pH assez bas et seront une source de nourriture complémentaire pour les jeunes alevins. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer quelques plantes de surface dans votre bac pour diminuer son intensité. Une filtration sur tourbe est également recommandée pour le maintien de ces Cichlidés. Une dernière chose importante, votre bac doit être couvert car il arrive que ce poisson saute hors de l'eau lorsqu'il se sent en danger.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction peut avoir lieu dans le bac de maintenance, mais il faudra prévoir un autre bac pour isoler le mâle. Vous pouvez également aménager un bac de reproduction d'une quarantaine de litres avec des demi noix de coco , des pots de fleurs couchés, des racine, des feuilles et un éclairage tamisé. Les mâles étant polygames, ont peut isoler un mâle avec deux ou trois femelles dans ce bac en le surveillant bien, car certaines femelles s'acceptent entre elles d'autre pas, des combats violents sont fréquents.
La ponte a souvent lieu le matin ou en fin de journée sur le plafond d'un pot en terre cuite, ou dans une demi noix de coco, c'est la femelle qui choisit et nettoie cette endroit, elle y conduit le mâle puis y dépose ses œufs, le mâle libère ses spermatozoïdes pour les féconder, une fois la ponte terminée, il faut retirer le mâle de l'aquarium car il risque de se faire tuer par la femelle qui devient très agressive et qui défend ardemment la couvée. La femelle prend soin des œufs en les ventilant avec ses nageoires, puis en les prenants dans sa bouche pour les nettoyer. L'éclosion a lieu au bout de 3 jours, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard, il faudra les nourrir avec des nauplies d'artémias. Lorsque vos poissons auront atteint la maturité, environs 6 à 7 mois, il est indispensable de séparer les mâles entre eux, car ils risquent fortement de se battre et certains mourront.


Description :  Son corps est de forme ovoïde, la coloration de ce poisson mâle ou femelle varie selon leurs humeurs. Le mâle est de coloration brun clair à orangé avec des reflets bleus, verts et  jaune-or sur ses opercules. Ses nageoires sont oranges ou bleues, avec des petits points oranges ou noirs bleutés sauf sur ses pectorales qui sont légèrement teintées de jaune pale. Sa nageoire dorsale est très développée, elle est bordée d'une fine bande blanche surmontée d'un liseré rouge. Le patron de coloration est également très changeant chez la femelle, elle est de coloration de fond marron-clair, avec deux bandes horizontales sombres et 5 à 6 bandes verticales sombres formant un damier, son ventre devient noir en période de reproduction. Le mâle est plus grand ses nageoires dorsale et anale sont très effilées, la femelle est plus petite, ses nageoires sont plus arrondies.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proie vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, il faut lui apporter également une nourriture végétale comme les légumes, petits pois, courgettes, concombres, épinards, salades, mais il accepte également les granulés et la nourriture lyophilisée.

Taille minimum de l'aquarium : 80 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum