Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nannacara adoketa

le Mer 2 Oct - 16:01

 Nannacara adoketa

Nom scientifique :  Nannacara adoketa


Nom communs / Synonymes : Ivanacara adoketa
• Zebra Acara


Famille : Cichlidés


: Amérique du sud, Brésil, Rio Négro


Taille : Mâle : 14 cm
           Femelle : 9 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 3,5
        Maxi : 6
Reproduction : 5


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie :  Fond


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Ce poisson est territorial et agressif, il doit être maintenu en couple qui se formera à partir d'un petit groupe, une fois le couple formé il faut retirer les autres individus du bac. Il est conseiller de le maintenir dans un bac spécifique d'une centaine de litre, mais vous pouvez tenter de le placer dans un bac communautaire mais seulement avec des poissons de taille supérieur à la sienne. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines, ainsi que des pots en terre cuite qui seront utile pour la reproduction. La végétation doit être assez dense, l'éclairage sera tamisé, pour cela vous pouvez placer quelques plantes de surface qui vous aiderons à diminuer son intensité. Ce poisson vie dans les eaux noires du Rio Négro, il faudra donc une filtration sur tourbe et un sol sombre recouvert de feuilles et de brindille à fin de lui rappeler sont milieu naturel. Il faut choisir un substrat fin et non tranchant, car ce poisson aspire le substrat pour filtrer sa nourriture.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium ne pose pas de problème particulier, c'est poissons sont des pondeurs sur substrat couvert ou découvert  en effet la ponte peut avoir lieu dans une cavité, dans un pot en terre cuite ou sur une pierre plate. Le mâle choisit et nettoie le site de ponte, la femelle vient y déposer 200 œufs environs qui seront fécondés par le mâle  Le mâle surveille le territoire pendant que la femelle surveille et ventile les œufs. L'éclosion à lieu au bout de 2 à 3 jours, les alevins atteignent la nage libre 8 jours plus tard, ils seront surveillés de très prêt par les parents pendant deux à trois semaines. Il faut les nourrir dans un premier temps avec des micro vers puis des nauplies d'artémias, puis au bout d'une quinzaine de jours ils se nourriront de daphnies.


Description : Son corps massif est allongé, sa coloration varie selon son humeur, il peut être gris/brun clair à marron foncé, ou orangé avec des reflets bleus ou vert, ainsi que des bandes verticales noires, ces bandes descendent jusqu'en bas du ventre chez la femelle, elles s’arrêtent juste en dessous de ligne latérale noire chez le mâle.  La tête du mâle est plus massive et carrée , celle de la femelle est plus petite et ronde avec des vermicules vertes. La nageoire dorsale de ces poissons est souvent bordée d'un liseré blanc, elle est plus développée chez le mâle, sa caudale est arrondie avec une tache orangé sur le bord du pédoncule caudale, ses pelviennes sont bleutées et très effilées tout comme sa nageoire anale qui est quelque fois marquée par une tache orangée. La femelle est beaucoup plus petite que le mâle, ses nageoires sont plus courtes.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les Krill, les cyclops etc..., mais il accepte également la nourriture en granulés


Taille minimum de l’aquarium : 80 à 100 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum