Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Myleus schomburgkii

le Mar 1 Oct - 11:06
Myleus schomburgkii

Nom scientifique : Myleus schomburgkii


Nom communs / Synonymes : Pacu disque
Poisson dollars
Dollars d'argent
• Tetragonopterus schomburgkii

Famille : Characidés


: Nord-Est de l'Amérique du Sud, Venezuela, Brésil, Surinam, Pérou


Taille : Mâle : 14 cm
           Femelle : 14 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6 à 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 9 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 10 ans


Comportement : Ce poisson atteint la taille de 40 cm dans son milieu naturel, mais il dépasse rarement les 15 cm en captivité même dans de grands aquarium. C'est un poisson paisible et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 5 à 6 individus dans un bac de volume de 600 litres minimum. Il peut être maintenu dans un aquarium communautaire avec des poissons paisible et non agressifs, et surtout de plus de 5 cm, les petits poissons seront considérés comme des proies, choisissez plutôt des poissons de fond comme les Corydoras, car le Myleus n'occupe que très rarement cette zone. L'aquarium doit être couvert, car ce poisson nage très rapidement et si il est effrayé il peut sauter hors de l'eau. Le bac doit être également bien éclairé, le sol doit recouvert d'un substrat fin et sombre, vous devez lui créer des zones d'ombre avec des racines et des roches bien calés, il est conseiller de placer vos plantes dans des pots de manière à les remplacer plus facilement lorsque celle-ci seront manger par vos poissons, car en effet le Pacu se nourrit de plantes, mais si vous le nourrissez correctement il ne si attaqueras pas ou très peu. L'eau de votre aquarium doit être bien filtré, sur tourbe de préférence, le tôt de nitrate ne doit jamais dépasser 5, elle doit être bien agitée et oxygénée, l'ajout d'une pompe de brasage est idéal pour la maintenance de ces poissons.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson en captivité est assez rare, mais elle reste possible. Pour cela il suffit de disposer de poisson adultes âgés de plus d'un an et mesurant 10 cm environs. La reproduction à souvent lieu toute l'année, mais elle est plus importante pendant la saison des pluies qui corresponde à début avril et fin mai, il faut donc respecter cette période si vous voulez tentez de faire reproduire vos poisson. Il faut ensuite isoler un couple dans un bac de reproduction en choisissant un mâle bien sombre et une femelle dont son abdomen est bien rebondit, signe qu'elle est pleine d’œufs, un couple se forme généralement au sein d'un groupe. Il faut conditionner ces poissons en les nourrissant plusieurs fois par jours avec des proies vivantes. Le bac de reproduction d'une capacité de 100 litres environs ne doit pas être remplis complètement au départ, il doit comporter une végétation dense en choisissant des plantes à larges feuilles, comme les echinodorus par exemple, le sol quant à lui doit être propre et de préférence sans substrat de manière à maintenir une eau toujours propre. La température de l'eau doit être de 28 à 29°C, puis il faut la descendre progressivement en rajoutant de l'eau fraîche pour atteindre une température de 25 à 24°C. La ponte à souvent lieu à l'aurore, la femelle disperse ses œufs au nombre de 1000 environs parmi les plantes, ils sont féconder aussitôt par le mâle. Il faut retirer le couple aussitôt la ponte pour éviter qu'ils ne mangent les œufs ou les alevins, puis remonter la température à 28°C. L'éclosion à lieu au bout de 36 à 48 h, les alevins atteignent la nage libre 5 à 6 jours plus tard après avoir résorber leur sac vitellin. Il seront nourrit dans un premier temps avec de la poudre pour alevins à base de spiruline, puis ensuite avec un mélange de nauplies d'artémias et de légumes.


Description : Son corps est élevé, comprimer latéralement , il est en forme de disque, il est de coloration argenté avec une touche de orange au niveau de ses opercules et de ses nageoires pectorales et anale. Il est souvent confondu avec le Myloplus rubripinnis, mais il se distingue de ce dernier par la présence d'une large bande verticale noire sur ses flancs, mais cette bande à tendance à disparaître chez les poissons adultes. Son museau est arrondi, sa bouche est dirigée vers le haut, ses lèvres sont fines, il possède des dents plates qui dépasse de sa bouche comme les Piranhas, ces dents lui servent à mastiquer et à hacher son alimentation. La nageoire anale du mâle adulte est longue et pointue, celle de la femelle est plus large mais plus petite. 


Alimentation : Omnivore & Herbivore
Il se nourrit principalement de matière végétale comme les légumes ou les fruits, ont peut lui distribuer 3 à 4 fois par jours, des petits pois, des feuilles de salade, des épinards, des courgettes, du concombre, des bananes, des pommes, des poires, et en guise de friandises, des vers de vase, des cyclops, des daphnies, des crevettes, etc..., pensez à varier son alimentation.


Taille minimum de l’aquarium : 600 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum