Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Monocirrhus polyacanthus

le Lun 30 Sep - 18:35

Monocirrhus polyacanthus
Nom scientifique : Monocirrhus polyacanthus

Nom communs / Synonymes : Poisson feuille
 Monocirrhus mimophyllus


Famille : Polycentridés



: Amérique du Sud, Brésil, Pérou, Bolivie, Venezuela, Colombie


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 8 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 28 °C

pH : Mini : 5 
        Maxi : 6,8
Reproduction : 6 à 6,5

Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 8 ans environs

Comportement : Ce poisson est un véritable prédateur, mais il n'est pas agressif pour autant, il est plutôt farouche et très nerveux, mais une fois bien acclimaté il viendra chercher sa nourriture au bout de vos doigts. Il est donc à maintenir en couple, mais il est difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle, ont choisira donc une maintenance en petit groupe de 4 à 6 individus , soit dans un bac spécifique ou dans un aquarium communautaire en lui choisissant comme poissons de compagnie des espèces calmes et non agressifs et surtout avec une taille supérieur ou égale à 5 cm, des poissons plus petits finiront dans son estomac. L'aquarium doit comporter une végétation dense, avec de préférence des plantes à feuilles larges comme les echinodorus par exemple; un éclairage tamisé, vous pouvez utiliser des plantes de surface pour atténuer l'intensité de votre éclairage si il est trop intense. Le sol doit être sombre, puis recouvert de feuilles en tout genre comme les feuilles de chênes  de hêtres  ou de catappa, vous pourrez ainsi observer le changement de coloration de vos poissons qui viendront se fondre dans la masse. Quelques branches et racine seront ajoutées à votre décoration, elle serviront de zone de repos à vos compagnons. Une filtration sur tourbe et vivement recommandée pour leur maintenance, elle aura pour but de teinter légèrement l'eau , ce qui rassura vos poissons, mais elle permettra surtout de diminuer le pH. Il faut faire très attention au rejet de votre filtration, car il ne doit pas former de courant dans votre aquarium, ce poisson vie principalement dans les eaux très calmes.

Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson en elle même de pose pas de problème particulier, le plus compliqué et de trouver un couple, car le dimorphisme sexuel chez cette espèce est quasiment nul. La méthode la plus simple consiste à bien conditionner vos poissons en les nourrissant 3 à 4 fois par jour qu'avec des proies vivantes. Il faut ensuite préparer un bac de reproduction d'une centaine de litres, en le remplissant avec une eau douce et acide, la température de cette eau doit être supérieure à 25°C. Ce bac doit être faiblement éclairé et densément planté avec des plantes à feuilles larges. Ont choisira un poisson svelte et bien coloré qui devrais correspondre à un mâle, puis un autre poisson dont l'abdomen est bien rebondit, ce qui devrait être une femelle, car en effet les femelles sont beaucoup plus grosse lorsqu'elles sont pleines d’œufs. Une fois que vous avez sélectionné votre "couple", vous pouvez l'isoler dans le bac de reproduction, la ponte ne devrais plus tarder. La femelle dépose 300 œufs environs sous une feuille de plante ou sur les vitres de l'aquarium , puis le mâle les fécondes dans la foulée. Il faut retirer la femelle de ce bac dés que la ponte est terminée, car le mâle vas la chasser de ce territoire de ponte, c'est lui qui s'occupe des œufs en les ventilant à l'aide de ses nageoires. L'éclosion à lieu au bout de 3 à 4 jours, il est conseillé de retirer le mâle pour ne pas qu'il mange les larves. Dés que le sac vitellin des alevins est résorbé, il faut les nourrir plusieurs fois pas jours avec des nauplies d'artémias dans un premier temps, puis ensuite exclusivement qu'avec des proies vivantes, car les alevins n'accepte pas d'autres nourritures. La croissance des alevins varie d'un individus à l'autre, il est donc conseillé d'isoler les plus faible, beaucoup d'entre eux mourront.

Description : Le poisson feuille atteint la taille de 10 cm dans la nature, mais il ne dépasse pas les 8 cm en captivité. Comme son nom l'indique, il ressemble à une feuille morte de part sa forme et sa coloration. Son corps est de forme ovoïde, et fortement comprimé latéralement, il est de coloration brun clair avec des marbrures plus foncées sur le corps et sur ses nageoires. Son corps est traversé par une ligne latérale sombre qui s'étend de son œil à la base de sa caudale. Il à la particularité de changer de couleur pour se confondre au décor comme un caméléon de manière à se camoufler pour chasser ses proies et de se protéger d'éventuelles prédateurs. Son museau est pointue bouche, sa lèvre inférieure est munie d'une sorte de pointe protractile, sa bouche est grande et extensible, elle a la particularité de s’étende pour former un entonnoir qui lui permet d'aspirer ses proies, il est capable d'avaler un poisson presque aussi grand que lui. Il possède des petites nageoires transparentes à l’arrière de son corps en prolongement de sa nageoire dorsale et anale, qui lui permettent de le propulser en toutes discrétion. Sa nageoire caudale est petite, ses nageoires dorsale et anale sont bordées d'épines de couleur claire.

Alimentation : Carnivore
Dans son milieu naturel ce poisson se nourrit principalement de petits poissons vivant comme les hémigrammus, de crustacés et d'invertébrés. En aquarium ont peut distribuer aux jeunes poissons des proies vivantes comme les vers de vase, les tubifex, les vers de terre, mais à taille adulte il devient piscivore et se nourrit que d'alevins comme les vairons par exemple.
Contrairement à se que l'ont peut lire sur certains forum, il faut éviter les guppy, car ils peuvent être atteint de tuberculose qui peut être retransmis au poisson feuille, les poissons rouge sont également à éviter, car ils possèdent de grandes arrêtes qui pourraient transpercer son estomac !!!!. Ce poisson est un vrai glouton, il est capable d'avaler l'équivalent de son poids en nourriture par jours, il faut donc être capable de lui fournir autant de nourriture.

Taille minimum de l’aquarium : 300 litres pour un groupe de 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum