Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Moenkhausia pittieri

le Lun 30 Sep - 10:33

Moenkhausia pittieri

Nom scientifique : Moenkhausia pittieri


Nom communs / Synonymes : Tétra diamant
• Moenkhausia diamant
Diamond tétra

Famille : Characidés


: Amérique du Sud, Venezuela (Lac Valencia)


Taille : Mâle : 6,5 cm
           Femelle : 5,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique, craintif, et grégaire, mais lorsqu'il est maintenu dans de bonne condition il perd de sa timidités et il devient plutôt très actif. Il est donc à maintenir en groupe de 10 à 12 individus, dans un bac communautaire avec des espèces calmes et non agressives  comme les Danios, les Rasboras, les Corydoras, ou même les Discus. Cependant il ne faut pas le faire cohabiter avec des poissons ayant de longues nageoires, car il à tendance à vouloir les grignoter, mais ce comportement diminue lorsque ce poisson est maintenu dans un groupe de 10 à 12 individus. L'aquarium doit être aménager avec une végétation dense y compris des plantes de surface qui viendront atténuer l'intensité lumineuse. Quelques branches et racines peuvent être ajoutés au décor à fin de lui fournir des cachettes et des zones d'ombres.Une filtration sur tourbe est indispensable pour le bon maintien de ces poissons.


Reproduction : type Ovipare
La ponte peut avoir lieu dans le bac communautaire, mais elle est peu productive car les parents mangent les œufs. Pour obtenir un plus grand nombre d'alevins, il suffit dans un premier temps d'isoler les mâles et les femelles dans deux bac différents et de nourrir ces poissons avec des proies vivantes à fin de bien les conditionner. Ensuite il faut repérer les femelles les plus grosses et les mâles les plus intensément colorés, puis les placer dans un bac de reproduction d'une vingtaine de litres dont le sol sera recouvert de mousse de java ou d'un grillage de ponte. L'éclairage de ce bac doit être faible est l'eau doit être bien oxygénée, une filtration sur tourbe est vivement recommandée, la température doit être de 26 à 28°C, le pH à 6 à 6,5 et le gH de 5°d GH. Les parents doivent être introduit le soir dans ce bac, la ponte à lieu le lendemain matin dés l'aube, il faut retirer les adultes du bac dés que la ponte est terminée. Les œufs éclosent au bout de 24 à 36 h et les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard. Il faut nourrir les alevins avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps est légèrement élevé et comprimé latéralement, la coloration principale de son corps est bleue-gris à violet avec des reflets bleus métalliques brillants chez les mâles adultes qui lui ont valu le nom commun de Tétra Diamant. Les femelles et les jeunes sont beaucoup plus ternes. Les nageoires du mâle sont très développées, sa dorsale est en forme de faucille, toutes ses nageoires sont bleutées à violets, sauf sa nageoire adipeuse qui reste transparente. Sa nageoire anale est bordée d'un fin liseré blanc. Son museau est arrondi, sa bouche est dirigée vers le haut, la partie supérieure de son œil est rouge. La femelle est plus petite, elle est plus trapue que le mâle, ses nageoires sont plus courtes.


Alimentation :  Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme les artémias, les vers de vase, les tubifex, les daphnies rouge, etc..., mais il accepte également la nourriture sèche en granulés, ou en flocons  


Taille minimum de l’aquarium : 180 litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum