Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Mochokiella paynei

le Lun 30 Sep - 6:58

Mochokiella paynei

Nom scientifique : Mochokiella paynei


Nom communs / Synonymes : Poisson chat de Payne
Catfisch Payne

Famille : Mochokidés


: Afrique , Sierra Leone ( réserve forestière Kassawe)


Taille : Mâle : 3,6 cm
           Femelle : 3,6 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6,2
        Maxi : 7,5
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, nocturne, il peut maintenu seul ou en petit groupe de 4 à 6 individus dans un bac communautaire avec des poissons de petite taille et pas trop remuants. L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des branches, des morceaux de racines et une végétation dense. L'éclairage ne doit pas être trop intense, vous pouvez ajouter quelques plantes de surface dans votre bac à fin de diminuer son intensité et de créer des zones d'ombre. Le sol doit être recouvert d'un mélange de sable et de gravier non tranchants et de feuilles comme les feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa. Ce poisson étant nocturne, il faudra donc le nourrir juste avant l'extinction de votre éclairage, mais si votre bac est correctement aménager vos poissons se sentiront en sécurité et pointeront le bout de leur nez durant la journée pour fouiller le sol .


Reproduction : Inconnue


Description : La taille de ce poisson ne dépasse pas les 3,6 cm en captivité, son corps est trapu avec un dos incurvé vers le haut, il est de coloration beige clair avec des taches brunes foncés sur le corps et sur ses nageoires. Son museau est arrondie, sa bouche est petite, elle est munie de deux barbillons lisses, très long sur sa mâchoire supérieure et de deux paires de barbillons ramifiés. Il possède de petits yeux. Les premiers rayons de ses nageoires pectorales et dorsale sont transformés en épines (rayons dures), sa nageoire caudale est fourchue, toutes ses nageoires sont transparentes avec des réticules sombres, sauf sa nageoire adipeuse qui est de même coloration que le corps ( beige claire, tachetée de brun foncé)


Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit d'insectes et de larves, en aquarium il accepte les proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les tubifex, les vers de vase, les crevettes décortiquées etc..., ainsi que les granulés et pastilles pour poissons de fond carnivore.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un petit groupe de 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum