Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Microrasbora rubescens

le Sam 28 Sep - 10:36

Microrasbora rubescens

Nom scientifique : Microrasbora rubescens


Nom communs / Synonymes : Rasbora néon

Famille : Cyprinidés


: Asie du Sud-Est, Myanmar (Birmanie)


Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 3,5 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 4 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire, il est assez farouche, mais cette timidité disparaît si vos poissons sont maintenu dans de bonnes conditions et en nombre suffisant. Il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus soit dans un bac spécifique , ou en aquarium communautaire avec des espèces pas trop remuantes et de même taille. Dans sont milieu naturel , ce petit poisson vie dans les petits cours d'eau ombragés, ou l'eau s'écoule lentement puis est stagnante dans certains endroits, la végétation y est très dense. Il faudra donc essayer de se rapprocher au plus prêt de ce biotope dans votre aquarium. Attention à la température de l'eau de votre aquarium, car ce Microrasbora supporte très mal les températures élevées.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction peut avoir lieu dans le bac de maintenance mais elle ne sera pas très productive, car les parents mangent les œufs et les alevins. Pour un meilleur rendement il est préférable d'isoler un petit groupe comprenant 2 mâles et quatre femelles dans un petit bac de reproduction d'une quinzaine de litres, avec un éclairage faible, et un petit bulleur pour bien oxygéné l'eau. Ce bac doit être remplis avec une eau vieillie prélevée dans le bac communautaire. Placer une touffe de mousse de java dans ce bac, puis nourrissez vos poissons plusieurs fois par jours avec des proies vivantes à fin de bien les conditionner. Les œufs sont dispersés, puis fécondés parmi la végétation, il faut retirer les parents au bout de 2 ou 3 jours pour ne pas qu'ils mangent les œufs  L'éclosions a lieu au bout de 72 heures environs, et les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard, il faut les nourrir dans un premier temps avec de la nourriture en poudre pour alevins, puis ensuite avec des nauplies d'artémias quant ils seront assez grand pour les avaler.


Description : Son corps est allongé, il est de coloration jaune orangé à rouge, son abdomen est argenté à bleuté. Son museau est arrondie, sa bouche est dirigée vers le haut, il possède de grands yeux noirs avec la partie supérieure de l'iris orange et la partie inférieure et gris argenté comme ses opercules. Ses nageoires sont petites et transparentes. La femelle est plus grande et son abdomen est plus rebondit.
Ce poisson est actuellement en voie de disparition dans son milieu naturel, suite aux pollutions, mais également à cause d'une sur-pêche pour les commerces d'aquariophilies.


Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit de petits invertébrés, d'algues, et de zooplancton, en aquarium il accepte la nourriture en paillettes ou en flocons, mais il a une préférence pour les proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les micro-vers etc... .


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum