Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Micropoecilia minima

le Sam 28 Sep - 6:18

Micropoecilia minima

Nom scientifique : Micropoecilia minima


Nom communs / Synonymes : Poecilia minima

Famille : Poeciliidés 


: Amérique du Sud, Rivière Guamà au Brésil


Taille : Mâle : 1,6 cm
           Femelle : 2,4 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 7 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, très actif, grégaire, et parfois timide. Il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus avec un ratio d'un mâle pour 3 femelles. Sa taille ne dépassant pas les 2,4 cm pour les plus grandes femelles , ce petit poecilia ne fait pas un poisson idéal pour la maintenance en bac communautaire, mais il peut être maintenu avec des Corydoras nains qui n'occupent pas le même espace de nage. L'aquarium doit être aménagé avec une végétation dense qui permettras à vos poissons de s'y cachets, vous pouvez ajouter quelques branches de bois flotté à votre décoration. Malgré sa petite taille, ces poissons ont besoin d'un aquarium d'une cinquantaine de litres pour s'épanouir pleinement.


Reproduction : type ovovivipare
Le mâle poursuit la femelle puis la fertilise à l'aide de son gonopode, la femelle stock les spermatozoïdes, elle donneras naissance aux premiers alevins au bout de 30 jours environs. Un à deux alevins naîtront tout les deux ou trois jours. Les alevins de petite taille seront nourrit avec de la poudre pour alevins puis des infusoires et ensuite avec des nauplies d'artémias. 


Description : Son corps est allongé, il est de coloration gris argenté avec des taches noires sur le corps, dont une qui est plus grosse et qui se situe sur son pédoncule caudale. La partie supérieure de la nageoire caudale du mâle est colorée de rouge, de jaune et de orange. Sa bouche est orientée vers le haut, sa mâchoire inférieure est plus grande que la mâchoire supérieure, ceci lui facilite la prise de nourriture à la surface de l'eau. La femelle est plus grande, elle est moins colorée et son abdomen est plus rebondit surtout lorsqu'elle est gravide. Le mâle est plus petit est plus svelte, il possède un gonopode.


Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture de petite taille, que se soit des proies vivantes ou congelées , comme les daphnies, les artémias ou de la nourriture en paillettes ou en flocons


Taille minimum de l’aquarium : 50 litres pour un groupe de 8 individus (2 mâles et 6 femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum