Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Microctenopoma damasi

le Ven 27 Sep - 8:19

 Microctenopoma damasi

Nom scientifique :  Microctenopoma damasi


Nom communs / Synonymes :  Anabas damas
Ctenopoma damasi

Famille : Anabantidés


: Afrique, République démocratique du Congo et Ouganda (affluent du lac Edouard)


Taille : Mâle : 7 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 26 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 7 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 5 ans environs


Comportement : C'est un poisson paisible est craintif, il perd un peu de sa timidité lorsqu'il est maintenu en groupe de 6 à 8 individus puis avec des autres espèces de poisson calmes et non agressifs. Il peut donc être maintenu en aquarium communautaire avec des espèces qui supporte les températures assez élevées, comme les petits Barbus par exemple. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec une végétation dense, ainsi que quelques branches et racines. Le sol doit être sombre, et l'éclairage tamisé, vous pouvez ajouter des plantes de surface dans votre aquarium, elles permettront non seulement de diminuer l'éclairage, mais elles rassureront vos poissons et serviront également pour la reproduction. La qualité de l'eau est primordiale, le taux de nitrate ne doit jamais dépasser les 5 mg/litre


Reproduction : type Ovipare
C'est un constructeur de nid de bulles et non pas un incubateur buccal !!!!.
Le mâle construit un nid de bulles parmi les plantes de surface puis il y conduit une femelle gravide. La femelle dépose ses œufs qui sont fécondés par le mâle  puis elle s'éloigne du nid, seul le mâle et charger de la surveillance des œufs. Il ne reste pas sous le nid , mais descend au fond de l'aquarium pour se cachet et surveiller le nid à distance , si un individus s'approche trop prêt du nid, il sort rapidement de sa cachette pour le défendre  L'éclosion a lieu au bout de 36 h à 28 °C, et les alevins nage librement 2 jours plus tard. Ils seront nourrit avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos.


Description : Son est allongé plutôt rond et trapu il est de coloration bleu clair , il est plus sombre sur le dos. Il est recouvert de nombreuses petites taches bleus irisés y compris sur ses nageoires , sa tête est ronde et brune à noire sur le dessus, sa caudale est arrondie, ses nageoires dorsale et anale sont très longues, les nageoires pelviennes du mâle sont très allongées. La femelle est plus petite , elle est brune , ses nageoires pelviennes sont plus courtes.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les krill, les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture en flocons, en paillettes et lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum