Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Metynnis hypsauchen

le Ven 27 Sep - 6:07

Metynnis hypsauchen

Nom scientifique : Metynnis hypsauchen


Nom communs / Synonymes : Dollar d'argent
• Metynnis à grosse tête

Famille : Characidés


: Amérique du Sud, Paraguay


Taille : Mâle : 13 cm
           Femelle : 15 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 28 à 32 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 10 ans

Comportement : Le Metynnis hypsauchen à le même comportement que son cousin le Metynnis argenteus, c'est un poisson paisible et grégaire, il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8  individus dans un grand aquarium. Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs, et de taille égale ou supérieure à la sienne, car les petits poissons risque d’être dévorer malgré que ce poisson ne soit pas un carnivore. Le bac qui doit accueillir vos poissons doit comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des branches, et des racines, oubliez les plantes à feuilles tendres il vas vous les dévorer, vous pouvez ajouter des plantes robustes ( en pots) ou attacher au décor, comme les Anubias, vous pourrez les remplacer facilement s'y il vous les mangent, il existe également des fausses plantes moches en soie mais qui ne font pas naturel dans un aquarium ( désoler mais se ne sont pas des objets à mon goûts). Le fond doit être recouvert d'un substrat sombre , et l'éclairage doit être faible. Le bac doit être couvert car il arrive à ce poisson de sauter hors de l'eau lorsqu'il se sent en danger, méfiez vous lors du nettoyage hebdomadaire de votre aquarium.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson est difficile en aquarium , mais elle reste possible, pour cela il suffit de se procurer 6 à 8 jeunes individus et d'attendre que l'un couple se forme. Une fois que vous disposez d'un couple mature, vous l'isolez dans un bac de reproduction avec une eau dont le pH sera de 5,5 à 6,2, le GH doit être en dessous de 8° d GH et la température doit être augmentée aux alentour de 28 à 32°C. Les œufs au nombre de 2000 environs sont pondus par la femelle, puis fécondé par le mâle et ils tombent sur le fond, les parents ne mangent ni les œufs, ni les alevins, vous pouvez donc les laisser dans ce bac.
L'éclosion a lieu au bout de 3 jours, et les alevins atteignent la nage libre une semaine plus tard, ils seront nourrit dans un premier temps avec de la nourriture en poudre à base de spiruline, puis ensuite avec des nauplies d'artémias. Leur élevage reste assez compliqué durant les premiers jours


Description : Il ressemble beaucoup au M.argenteus, mais il se distingue de ce dernier par la présence d'une tache noire situé au dessus et derrière chaque œil  ainsi que par la présence de rayures verticales. Son corps est rond et comprimé latéralement, il est de coloration gris à blanc argenté avec des rayures verticales sur les flancs. La nageoire anale du mâle est rouge bordée de noir, elle est plus développée que celle de la femelle. La femelle est plus grande, son abdomen est plus rebondit, sa nageoire anale et plus courte et transparente.


Alimentation :  Herbivore
Il se nourrit de plantes, de légumes comme la salade, les épinards, les petits pois, la courgette etc..., mais vous pouvez lui offrir en guise de friandises, des vers de vase, des larves de moustiques, des artémias, des moules, des crevettes décortiquées , etc..., ils en raffolent.


Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum