Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Metriaclima lundoense

le Jeu 26 Sep - 7:17

Metriaclima lundoense

Nom scientifique : Metriaclima lundoense

Nom communs / Synonymes : Maylandia phaeos
 Pseudotropheus "Black Dorsal Tanzania"
• Pseudotropheus "Black Dorsal Shauri"
 Metriaclima "black dorsal lundo"

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est, Lac Malawi, Tanzanie (île Lundo)


Taille : Mâle : 9 cm
           Femelle : 6,5 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,3
        Maxi : 8,9
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 9 °d GH
               Maxi : 18 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : Ce M'buna est un poisson en voie de disparition dans son milieu naturel, ont le retrouve rarement dans les bacs de vente. Si vous souhaitez acquérir ce poisson, il faudra vous diriger vers des éleveurs amateurs. Le Metriaclima lundoense est un poisson territorial surtout en période de reproduction, il est moyennement agressif, son agressivité est accentuée entre mâles de la même espèce puis envers les poissons de forme et de coloration identique à la sienne . Il est donc à maintenir au minimum en trio (un mâle et deux femelles), mais vous pouvez augmentez le nombre de femelles à quatre, en revanche si vous voulez maintenir un deuxième mâle , il vous faudra un bac beaucoup plus grand. Il peut être maintenu en aquarium communautaire avec d'autre M'buna de taille et de comportement similaire. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches formant des cavités, vous pouvez également ajouter un pot en terre cuite ou un gros coquillage qui seront utile pour la reproduction. Si vous souhaitez ajouter un peu de verdure dans votre bac il faudra choisir des plantes robustes comme les Anubias que vous fixerez sur les roches. Le sol doit être recouvert de sable , comme le sable de Loire et l'eau doit être bien oxygéné et bien filtré, un éclairage assez intense favoriseras la pousse des algues, qui en font une nourriture principale pour ce poisson..


Reproduction : type Incubateur buccal maternel
Le mâle choisit et nettoie le site de ponte, généralement dans une cavité, comme un pot en terre cuite , un gros coquillage ou sous une roche. Il parade devant les femelles, la plus réceptive à ses avance finit par le suivre dans le nid ou elle y dépose entre 15 à 20 puis les reprend en bouche immédiatement, le mâle continu de parader autour de la femelle et se couche sur le flanc, la femelle tente alors de lui attraper ses ocelles qu'elle confond avec des œufs  le mâle en profite pour libérer son sperme que la femelle prend en bouche pour féconder les ovules. C'est ce que l'on appelle la méthode de reproduction en "T". La période d'incubation est de 21 jours, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas. Le mâle continu de surveiller le territoire et chasse violemment tout individus qui tente de s'en approcher. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias. La femelle continue de surveiller les jeunes pendant une semaine environs, elle n’hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle à l'age de 6 mois.  


Description : Son corps est allongé et trapu, les mâles sont de coloration bleu clair avec des bandes verticales bleues foncées, ses nageoires sont bordées d'un liseré bleu lumineux, sa nageoire anale est pointue, elle présente des ocelles de couleur jaune cerclées de noire. Son museau est arrondie, ses lèvres sont charnues, l'iris de ses yeux est jaune, quelques petites taches bleus irisés sont présentes sur ses opercules.
La femelle est plus petite et plus svelte, elle est de coloration brune avec des bandes verticales plus sombres, la partie supérieure de ses flancs présentes des reflets bleutés. Ses nageoires sont bordées d'un liseré blanc à vert lumineux, quelques petites taches vertes irisés sont présentes sur ses opercules.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit d'algues et de phytoplanctons, mais comme pour tous les M'bunas , on éviteras de lui distribuer de la nourriture carnée , comme les vers de vase , mais plutôt des paillettes ou granulés pour Cichlidés à base végétale . Un mélange à base de moules, de crevettes, et de légumes comme les épinards et les brocolis sera apprécié par ces Cichlidés, on peut également varier sa nourriture en lui offrant de temps en temps des Krill et du mysis vivants ou congelés .


Taille minimum de l’aquarium : 200 litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum