Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Melanotaenia maccullochi

le Mar 24 Sep - 18:06

Melanotaenia maccullochi

Nom scientifique : Melanotaenia maccullochi


Nom communs / Synonymes : Arc-en-ciel de Macculloch
• Arc-en-ciel nain

Famille : Melanotaeniidés


: Asie du Sud-Est, Papouasie au Sud de la Nouvelle Guinée, et au Nord de l'Australie


Taille : Mâle : 6 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 8
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 18 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 8 ans


Comportement : La répartition géographique de ce poisson est très vaste, ont le retrouve dans des ruisseaux ou l'eau est trés clair avec des zones ombragées, mais il vie également dans les marais ou l'eau est fortement colorés avec le tanins des feuilles et des branches qui recouvre le sol boueux. Il faudra donc bien vous renseigner sur la provenance géographique de vos poissons, à fin de vous rapprocher au mieux de son milieu naturel, sauf pour les poissons d'élevage bien entendu . Le poisson arc-en-ciel nain est un poisson paisible et grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 10 à 12 individus minimum, plus ils sont nombreux plus ils affichent leur jolies colorations. Il peut être maintenu dans un bac communautaire en compagnie de poissons calmes et non agressifs et de taille moyenne, les Cichlidés nains, les Danios, et les Corydoras en font des compagnons idéal. Le bac doit être fermé car se sont de bon sauteurs, il doit comporter une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan du bac de manière à lui laisser beaucoup d'espace de nage au centre, car ces poissons son de très bon nageurs, ils aiment nager à l'ombre des plantes. Quelques plantes de surface seront utiles, elle permettront de créer des zones d'ombre et de tamiser la lumière. Le sol doit être sombre de manière à faire ressortir les jolies couleurs de vos poisson, vous pouvez disposer quelques feuilles de chênes de hêtres ou de Catappa sur le fond de votre aquarium, quelques branches de bois flotté peuvent être ajoutés à votre décoration. Suivant l'origine géographique de vos poissons, vous pouvez soit filtrer sur tourbe, de manière à teinter l'eau, ou filtrer sans tourbe pour avoir une eau très claire


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne pose pas de problème particulier, elle a souvent lieu de octobre à décembre pendant la saison des pluies. Pour obtenir une reproduction, il suffit de faire régulièrement des changements d'eau en rajoutant de l'eau plus fraîche, la température idéal pour déclencher une ponte est de 24 à 25°C. Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir une ponte, soit vous laissez les parents dans le bac d'ensemble et la reproduction ne donneras pas beaucoup d'alevins, car les œufs ou les jeunes risquent de se faire dévorés par les autres occupants du bac, ou vous isolez un couple ou deux mâles et une femelle, dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres garnie de mousse de java. Il faut nourrir ces poissons plusieurs fois par jours avec une nourriture variée. La femelle libère ses ovules en frémissant, puis le mâle les féconde immédiatement. Les œufs tombent dans la mousse de Java, ils ont un filament adhésif qu'Ils leur permettent de se coller dans les plantes. Une foi la ponte terminée , il faut retirer les parents du bac, ou récupérer les plantes contenant les œufs puis les placer dans un autre bac. L'éclosion à lieu au bout de 8 à 9 jours suivant la température, les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard et remontent à la surface pour se nourrir. Il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires, de la nourriture en poudre et de la spiruline, vous pouvez leur distribuer des nauplies d'artémias fraîchement éclos au bout d'une semaine . Une femelle pont en moyenne 20 à 30 œufs par jours et ce pendant plusieurs jours .

Description : La taille de ce poisson dépasse rarement les 5 à 6 cm pour les plus grandes femelles en captivité, les mâles sont généralement plus petits. Son corps est relativement élevé et comprimé latéralement,sa coloration varie suivant ses origines géographique, son aire de répartition étant très large, il existe de nombreuses formes de coloration. Les mâles trouvés entre Cairns et Innisfail ont un corps couleur blanc argenté ou jaunâtre et 6 à 8 rayures brun rougeâtre sur les flancs. Les nageoires dorsale et anale sont de couleur rouge orangé. La nageoire caudale est légèrement coloré de rouge-orangé . Il existe une autre forme de coloration pour les poissons en provenance de la rivière Finniss, dont les nageoires dorsale et anale sont jaunâtre avec une bande noire surmonté d'un liseré bleu. Le corps est de couleur gris argent à jaunâtre avec une bande mi-latérale sombre ces poissons ont une taille beaucoup plus petite que les autres variétés. Les femelles sont souvent moins colorées que les mâles, mais elles sont plus grandes chez cette espèce, leurs nageoires sont arrondies, elles sont plus longues et pointues chez les mâles. Les mâles sont plus sveltes .


Alimentation :  Omnivore 
Dans son milieu naturel, il se nourrit de larves, d'insectes aquatiques, d'algues. En aquarium il accepte toutes sortes de nourritures comme les proies vivantes ou congelées, vers de vase, daphnies rouges, d'artémias, de krill, ainsi que la nourriture en paillettes, en flocons, et même lyophilisées, un apport en végétale peut également lui être distribué, pensez aux légumes .


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un petit groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum