Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Megalechis thoracata

le Lun 23 Sep - 8:08


Megalechis thoracata


Nom scientifique : Megalechis thoracata

Nom communs / Synonymes : 
•  Hoplosternum thoracatum
•  Callichthys thoracatus 
•  Callichthys longifilis

Famille : Callichthyidés


: Nord de l'Amérique du Sud, Nord du Brésil, rivières côtières de la Guyane


Taille : Mâle : 16 cm
           Femelle : 14 cm

Température : Mini : 18 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C

pH : Mini : 6
        Maxi : 8
Reproduction : 6,5 à 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH

Zone de vie :  Fond & surface pour la reproduction

Durée de vie : 6 à 8 ans

Comportement : C'est un poisson paisible, nocturne, il est territorial et agressif en période de reproduction . Il est donc à maintenir en petit groupe de 5 à 6 individus, mais un seul mâle doit être introduit dans le bac, car en période de reproduction le mâle dominant peu tuer le dominé. Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons non agressifs et de petite taille comme les tétras ou des poissons de grande taille comme les Cichlidés. L'aquarium doit comporter une végétation dense ainsi que des plantes de surface qui sont nécessaire pour la reproduction, une filtration sur tourbe est vivement recommandée, elle aura pour but de teinter l'eau et de diminuer le pH, une racine de tourbière et quelques fruits d'Aulnes peuvent être ajoutés dans votre aquarium de même que les feuilles de chênes, de Hêtres, ou de Catappa. L'eau ne doit pas former de remous en surface, car ce poisson est un constructeur de nid de bulles en surface. Même si ce poisson est dit comme étant nocturne, il n'hésite pas à se promener dans le bac durant la journée pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ce poisson a la particularité d’être bruyant lorsqu'il se nourrit, ceci peu déranger certains poissons dans l'aquarium.

Reproduction : type Ovipare
Ce poisson est un constructeur de nid de bulles en surface, le mâle construit son nid parmi les plantes de surface, la femelle pond ses œufs entre ses nageoires pelviennes formant une poche puis vas ensuite les déposer dans le nid ou ils seront fertiliser par le mâle, cette parade est répétée plusieurs fois car une femelle pond environs 800 ovules. Dés que la ponte est terminée il faut retirer la femelle du bac, car seul le mâle surveille les œufs et les alevins, ils les défend avec une grande agressivité  L'éclosion a lieu au bout de 3 à 4 jours, les alevins seront nourrit avec des nauplies d'artémias puis des daphnies.

Description : C'est un poisson siluriforme, il est de coloration principale brun clair à beige avec de nombreuses taches sombres partout sur le corps et les nageoire, ses flancs sont recouvert de plaques osseuses qui se chevauchent formant ainsi une armure, son ventre est blanc,il devient beige avec des reflets bleutés chez le mâle en période de frai. Ses nageoires sont plutôt petites, son museau est long et pointu,ses yeux sont petits, il porte deux paires de barbillons dont une paire qui est plus petite qui lui servent à fouiller le sol. Sa coloration peut s’assombrir ou s’éclaircir suivant l'humeur du poisson et suivant l'éclairage . La femelle est plus petite ses plaques osseuses sont moins serrées.

Alimentation : Omnivore
C'est un véritable détritivore, il se nourrit des restes de nourritures laisser par les autres occupants du bac et d'algues, mais se n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le nourrir, vous pouvez lui distribuer des artémias, des vers de vase, des tubifex, des krill etc..., mais également des légumes pour la partie végétale, laitue, épinards, concombre, courgettes, etc...


Taille minimum de l’aquarium : 240 litres pour 5 individus (un mâle et quatre femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum