Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Marosatherina ladigesi

le Sam 21 Sep - 10:57


Marosatherina ladigesi


Nom scientifique : Marosatherina ladigesi


Nom communs / Synonymes : Poisson voile des Célèbes
Poisson Arc-en-ciel des Célébes


Famille : Telmatherinidés


: Asie du Sud-Est, Indonésie, Île de Sulawesi (Cours d'eau des Célébes)


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 8 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 25 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 4 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible qui demande à être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum avec un ratio d'un mâle pour deux ou trois femelles . Bien que ce poisson vie dans son milieu naturel dans une eau légèrement saumâtre, il s'adapte aussi bien en eau douce, l'ajout de sel n'est donc pas indispensable contrairement à ce que l'ont peux trouver sur le Web.
Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs qui ne s'attaqueront aux nageoires de ces poissons . L'aquarium doit comporter une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan du bac à fin de lui laisser suffisamment d’espace de nage au centre du bac . L'éclairage doit être tamisé pour cela il vous suffit de placer quelques plantes à la surface de votre aquarium. L'eau doit être correctement filtrée et bien oxygénée.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction peut avoir lieu dans un bac d'ensemble , mais elle ne sera pas très prolifique . Pour obtenir une reproduction plus abondante, il est préférable d'isoler un couple dans un bac de reproduction en choisissant un mâle bien coloré et une femelle bien ronde . Ce bac doit comporter une eau plutôt dure et saine, ainsi que de la mousse de java et quelques plantes de surface. Les œufs sont libérés par la femelle en plusieurs fois et ils sont fécondés dans la foulée par le mâle, la ponte dure plusieurs jours, elle à souvent lieu le matin, les œufs sont accrochés aux plantes avec un genre de petit fil. Il est conseiller de les récolter dés leur apparition a fin d"éviter que les parents ne les mangent, il faut les placer dans un autre petit bac contenant de l'eau du bac de reproduction, l'éclosion a lieu au bout de 5 à 10 jours suivant la température, les alevins de petites taille nagent librement dés l'éclosions, ils seront nourrit dans un premier temps avec des infusoires puis ensuite avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos.


Description : Son corps est allongé et fin, sa coloration varie suivant l'éclairage, il est presque transparent de coloration jaunâtre à brun avec des reflets argentés sur la partie avant du corps et des reflets vert et bleus sur l’arrière  une ligne horizontale bleue lui traverse en partie le corps, elle débute finement au niveau de ses nageoires pectorales pour s'élargir et se terminée à la base de sa nageoire caudale. Ce poisson a la particularité de disposer de deux nageoires dorsale, les premiers rayons de ces nageoires sont noires, la deuxième nageoires est plus développées,elle est de coloration jaune citron tout comme le contour de son corps . Ses yeux sont grands, ils sont jaune avec un iris vert clair brillants. La femelle est moins colorée et ses nageoires sont moins développées.


Alimentation : Omnivore
Il accepte la plupart des aliments secs , vivants, ou congelés, une alimentation variée seras bénéfique pour vos poissons et ils afficheront une plus belle coloration.


Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour 6 individus ( deux mâles et 4 femelles )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum