Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Malpulutta kretseri

le Sam 21 Sep - 9:16


   Malpulutta kretseri


Nom scientifique : Malpulutta kretseri


Nom communs / Synonymes : Gourami moucheté
Poisson paradis orné


Famille : Osphronemidés


: Asie, Sri-Lanka


Taille : Mâle : 7 cm
           Femelle : 5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : 5 à 8 ans


Durée de vie : Fond & Surface


Comportement : C'est un poisson paisible, mais très timide, il est nécessaire de le maintenir en petit groupe lorsqu'ils sont jeunes, puis ensuite en couple ou en trio (un mâle pour deux femelles)dans un bac spécifique. La maintenance en groupe, ou en bac communautaire peut poser des problèmes de concurrence alimentaire entre les dominants et les dominés. Vos poissons dominés resteront cachés dans une cavité et ne se nourriront plus, puis mourront . L'aquarium idéal pour le maintien de ce poisson en bonne santé, est un bac de 50 litre pour un trio densément planté y compris des plantes de surface pour atténuer l'éclairage. Le sol doit être recouvert de feuilles, comme les feuilles de chênes  de hêtres  ou de catappa, elle lui rappelleront son milieu naturel. Vous devez également lui fournir de nombreuses cachettes formant des zones ombragées, celles ci peuvent être réalisées avec des racines, des branches, quelles que roches, des demi noix de coco, des pots en terre cuite retournés et des tubes en PVC ou en bambou qui seront utiles pour la reproduction. Une filtration sur tourbe est également nécessaire, et le bac doit être couvert car se sont de bon sauteur .


Reproduction : type Ovipare
C'est un constructeur de nid de bulles, non pas seulement en surface sous les feuilles de plantes mais également dans une cavité comme un pot en terre cuite, des tubes en PVC ou en bambous, etc.... Le mâle construit le nid de bulle, parade autour d'une femelle qui est prête à pondre, puis ils enlacent leur corps en formant un " U ", la femelle libère ses œufs et le mâle sa laitance , puis la femelle dépose les œufs dans le nid, il est préférable d'enlever la femelle du bac, car elle risque de manger les œufs . La ponte peut durée plusieurs jours car une femelle produit entre 40 et 150 œufs. L'éclosion a lieu au bout de 48 heures et les alevins atteignent la nage libre 4 jours plus tard, il faut retirer le mâle du bac, puis nourrir les alevins avec des infusoires dans un premier temps, puis ensuite avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .


Description : Son corps est allongé, il est de coloration brun pale , ses nageoires impaires sont bleues foncées à noires, elles sont marquées par des points bleues clairs métalliques brillants, elles sont bordée d'un fin liseré bleu clair brillant. La nageoires dorsale du mâle s'étend au delà de sa caudale, sa caudale est en forme de fer de lance, ses pelviennes sont très étendues et fines, elles sont bleues. Sa tête est ronde. La femelle est plus petite, elle est moins colorée, ses nageoires sont moins développées . Il existe une autre forme de coloration chez ce poisson , dont une de coloration mauve avec des taches et des bandes plus foncées .
Ce poisson est très rare, il est en voie de disparition dans son milieu naturel au Sri Lanka,  l'exportation de poissons sauvages est interdite . C'est pour cette raison qu'ont le retrouve rarement dans le commerce .


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les artémias, les daphnies, les vers de vase , etc..., mais il accepte plus difficilement la nourriture sèche en tout genre .


Taille minimum de l’aquarium : 50 litres pour un trio (un mâle et deux femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum