Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Luciocephalus aura

le Ven 20 Sep - 9:30


Luciocephalus aura


Nom scientifique : Luciocephalus aura


Nom communs / Synonymes : Poisson crocodile menthe poivrée
  menthe poivrée Pikehead

Famille : Osphronemidés


: Asie, Indonésie, Sumatra


Taille : Mâle : 10 à 12 cm
           Femelle : 10 à 12 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : ?


pH : Mini : 5
        Maxi : 6
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 0 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 5 à 8 ans dans de bonnes conditions


Comportement : Ce poisson est assez timide, il n'est pas particulièrement agressif, mais c'est un véritable prédateur. Il est donc à maintenir en petit groupe de 4 individus dans un bac spécifique, ou dans un aquarium communautaire avec des espèces calmes, non agressives et de taille similaire, dans la nature ont le retrouve à coté des Gouramis. Ce poisson n'est pas destiné pour les débutants en aquariophilie, car sa maintenance reste compliquée surtout au niveau des paramètres de l'eau, mais également au niveau nourriture, car il n'accepte que les proies vivantes. Afin de lui rappeler son milieu naturel , l'aquarium doit être fortement planté, le sol doit être recouvert de brindilles, de branches, et de feuilles, de chênes, de hêtres ou de catappa, une filtration sur tourbe est nécessaire, elle aura pour but de teinter l'eau et de diminuer le pH. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez disposer quelques plantes de surface dans votre bac, elle diminueront l'intensité, mais elles permettrons également d'éviter à votre poisson de sauter hors de l'eau. L'aquarium doit être fermer avec un couvercle et il doit y avoir un vide de 10 cm entre le couvercle et la surface de l'eau a fin que les poissons viennent y respirer. La filtration ne doit pas former de remous, l'eau doit être plutôt stagnante. La qualité de l'eau est primordiale , les changements partiels doivent être réalisés toutes les semaines.


Reproduction : type ovipare
Je ne dispose que de très peux d'informations sur la reproduction de ce poisson, tout ce que nous savons, c'est que ce Luciocephalus est un incubateur buccale paternel et que la période d'incubation est de trente jours. Le mâle ne se nourrit pas pendant cette période .


Description : Son corps est fuselé, il est de coloration brun, traversé par une bande plus foncé qui part de l’extrémité de son museau et qui se termine au bout de sa nageoire caudale. Cette bande est marquée par de nombreuses petites vertes irisées qui sont plus apparentes lorsque le poisson est en état de stress . Sa nageoire caudale est brune avec 3 à 7 fines bandes verticales de couleur or irisée , les autres nageoires sont transparentes, sa dorsale est située loin en arrière . le premier rayon de ses pelviennes est très long . Sa tète est fine est son museau est très allongé, sa bouche est très grande , elle ressemble à la forme de la tête d'un crocodile .


Alimentation : Carnivore & Piscivore
Il se nourrit de petits poissons , de proies vivantes de préférences comme les tubifex , les vers de vase , les larves d'insectes , les crevettes, il accepte très rarement la nourriture sèche .


Taille minimum de l’aquarium : 180 litres pour 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum