Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Limia tridens

le Ven 20 Sep - 7:20


Limia tridens


Nom scientifique : Limia tridens


Nom communs / Synonymes : Poecilia tridens
• Tiburon-Limia

Famille : Poeciliidés


: Amérique centrale , Haïti , République dominicaine .


Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 7,2
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 15 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Le Limia tridens est un poisson très actif, très vif, il est pacifique avec tous. Il peut être maintenu en couple, mais il est préférable de le maintenir en groupe de 6 individus minimum, en privilégiant le nombres de femelles pour ne pas que le mâle pourchasse toujours la même au risque de la fatiguer. Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des espèces non agressives. L'aquarium doit être densément planté, mais en prenant soin de lui laisser un espace de nage au centre du bac, vous devez lui fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches et des racines, de manière à se que les femelles puisses s'y reposer. Des plantes de surface seront utile pour la reproduction, elles permettront aux alevins de s'y réfugier. Une bonne filtration est nécessaire mais sans pour autant créer un remous ou un courant de surface. Ce poisson préfère vivre dans les eaux plutôt chaudes que fraîches, il est très sensible aux nitrates, il faudra donc veiller à la qualité de l'eau dans l'aquarium. N'oubliez pas de siphonner régulièrement le fond de l'aquarium pour éviter l'accumulation de déchets, puis d'effectuer des changements d'eau une fois par semaine .


Reproduction : type Vivipare
La reproduction de ce poisson ne semble pas très compliquée, mais les parents ont la fâcheuse tendance à dévorer les alevins. Une fois que le mâle a fécondé une femelle, elle pourra alors faire plusieurs portées sans que le mâle la féconde à nouveau, car la femelle possède une petite poche qui lui sert à stocker les spermatozoïdes. Si votre aquarium possède assez de plantes de surface, et de cachettes et que les parents sont bien nourris, alors il ni a pas de soucis vous pouvez les laisser dans le bac communautaire, dans le cas contraire il est préférable d'isoler une femelle gravide dans un bac de reproduction garnis de mousse de java afin de protéger les petits, puis il faut ensuite retirer la femelle . Une femelle adulte donne naissance à une quarantaine d'alevins régulièrement. La période de gestation est de 28 jours environs, les alevins sont assez grand pour être nourrit avec des nauplies d'artémias, ils atteignent la maturité sexuelle à l'age de 6 mois .


Description : Son corps est allongé et trapu, son pédoncule caudale est large, le mâle est de coloration bleu irisé, son corps est marqué par des zébrures noires qui s'intensifies lors de la période de reproduction tout comme sa gorge orange et ses nageoires dorsale et caudale. Sa nageoire dorsale présente une tache noire et il possède un gonopode.
La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, elle est moins colorée .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase etc... , mais il accepte également la nourriture lyophilisée ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour deux mâles et 4 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum