Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Limia nigrofasciata

le Jeu 19 Sep - 17:02


Limia nigrofasciata


Nom scientifique : Limia nigrofasciata


Nom communs / Synonymes :  Poecilia nigrofasciata

Famille : Poeciliidés


: Haiti , Lac Mirogoane .


Taille : Mâle : 6 cm
           Femelle : 7 à 8 cm


Température : Mini : 21 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Ce poecilia est un poisson très actif , très vif et pacifique avec tous , il doit être maintenu en groupe de 6 individus minimum , en privilégiant le nombres de femelles pour ne pas que le mâle pourchasse toujours la même au risque de la fatiguer . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des espèces non agressives L'aquarium doit être densément planté , vous devez lui fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches et des racines , de manière à se que les femelles puisses s'y reposer . Une bonne filtration est nécessaire mais sans pour autant créer un remous ou un courant de surface . Dans son milieu naturel la température baisse de quelques degrés en hivers , elle est de 21 à 22°C , en aquarium il faudra donc respecter ces températures pendant la saison hivernale pour le bien être de vos compagnons . Malgré que ce poisson soit très robuste , il faudra veiller à la qualité de l'eau , l'accumulation d’ammoniac dans l'aquarium peut lui être fatale , il faut donc siphonner régulièrement le fond de l'aquarium pour éviter l'accumulation de déchets .


Reproduction : type Vivipare
La reproduction de ce poisson ne semble pas très compliquée , mais les parents ont la fâcheuse tendance à dévorer les alevins . Il est donc préférable d'isoler une femelle gravide dans un bac de reproduction garnis de mousse de java afin de protéger les petits , puis il faut ensuite retirer la femelle . Une femelle adulte donne naissance à une quarantaine d'alevins régulièrement . La période de gestation est de 28 jours environs , les alevins sont assez grand pour être nourrit avec des nauplies d'artémias , ils atteignent la maturité sexuelle à l'age de 6 mois .


Description : Le corps du mâle est trapu , il est comprimé latéralement , sa tête est pointue , chez les mâle adultes et dominants ont peut observer la présence d'une bosse nucale . Il est de coloration jaune pale à beige avec des reflets bleu-argentés ainsi que 9 bandes verticales noires plus ou moins prononcées , elles s'intensifient lors de la période de reproduction . Sa gorge est colorée de orange , sa nageoire dorsale est très développée , elle est en forme d'éventail avec des dessins noires  , sa nageoire caudale est jaune orangée , les autres nageoires sont transparentes . Le mâle possède un gonopode . La femelle est plus grande que le mâle , elle est moins colorée son corps est plus ronds .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc... , un apport en végétale est indispensable , vous pouvez lui offrir des légumes comme la salade , les épinards , les courgettes ,etc..


Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour deux mâles et 4 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum