Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Leporacanthicus joselimai

le Jeu 19 Sep - 10:44


 Leporacanthicus joselimai 


Nom scientifique :  Leporacanthicus joselimai 


Nom communs / Synonymes : Pléco sultan
L264


Famille : Loricariidés


: Amérique du Sud , Brésil , Rio Tapajos .


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 15 cm


Température : Mini : 25 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : Le Pléco sultan est un poisson nocturne , paisible envers les autres espèces , mais il est territorial et agressif envers ses congénères surtout entre mâles , puis avec tout poissons ayant la même forme de coloration . Sa bouche étant munie de dents pointues , il peut infliger de graves blessures aux autres poissons . Il est donc à maintenir seul dans un bac communautaire , ou en groupe dans un bac de grand volume , aménager avec de nombreuses cachettes réalisées avec des roches , des racines et une végétation dense , il faut vous assurez que chaque individus dispose d'un territoire pour éviter les conflits . L'éclairage doit être tamisé et vous devez disposer d'une bonne filtration car ce poisson est un gros pollueur . Dans son milieu naturel l'eau s'écoule rapidement , il faudra donc ajouter une pompe de brassage dans votre aquarium . Le sol doit être recouvert de sable fin genre sable de Loire .


Reproduction : rare en captivité


Description : Bien que ce poisson atteint la taille de 15 cm dans son milieu naturel , il ne dépasse que très rarement les 12 cm en captivité . Son corps est allongé , il est de coloration gris avec des taches noires y compris sur ses nageoires , son ventre est plus clair , deux petites taches jaunes à peine visible sont présentes sur sa nageoires dorsale et caudale , ces taches sont blanches chez les jeunes individus . Sa tète est étroite avec un museau allongé , une lèvre inférieure charnue et des barbillons sur sa lèvre supérieure . Sa mâchoire supérieure est munie de deux grandes dents pointue qui lui servent notamment à sortir les escargots de leur coquille . Sa nageoire dorsale est très développée , elle forme un angle droit . Le mâle a un corps plus allongé que la femelle sa tète est plus large et il possède plus d'odontotes que la femelle .


Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture , que se soit de la nourriture sèche , ou des proies vivantes ou congelées comme les vers de terre , les vers de vase , les crevettes , les moules etc... 


Taille minimum de l’aquarium : 250 Litres pour un individus dans un bac communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum