Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Apistogramma tucurui

le Mer 18 Sep - 17:52


Apistogramma tucurui 


Nom scientifique : Apistogramma tucurui 


Nom communs / Synonymes : Apisto A020

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud , Brésil , Rio Tocantins


Taille : Mâle : 6 cm
           Femelle : 3,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 6,8
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 4 à 5 ans


Comportement : Apistogramma tucurui est un poisson agressif et territorial envers ses congénères mâles , il est assez pacifique envers les autres occupant du bac , sauf en période de reproduction ou les femelles sont agressives et territoriales envers tout individus qui tenteront de s'approcher de son site de ponte . Le mâle étant polygame , il est donc à maintenir en groupe de un mâle pour 3 à 4 femelles . L'aquarium doit comporter une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan de votre bac , le sol doit être recouvert de sable de granulométrie moyenne ainsi que de feuilles de chênes , de hêtres , ou de catappa afin de lui rappeler son milieu naturel . Il faut également lui fournir des cachettes , que vous pouvez réaliser avec des roches , des racines , des branches , des demi noix de coco ou des pots en terre cuite qui serviront de lieu de ponte .


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché , la femelle dépose 150 œufs environs sur le plafond d'une grotte , le mâle libère sa semence sans rentrer dans cette cavité , son sperme atteint les œufs grâce au battements des nageoires de la femelle . Le mâle seras rigoureusement chassé du territoire de ponte par la femelle , il est même conseillé de le retirer du bac si celui-ci n'est pas assez volumineux . La période d'incubation est de 3 jours à 28°C , leur sac vitellin est résorbé en 4 à 5 jours , les alevins seront alors nourris dans un premier temps avec de la poudre pour alevins ou des infusoires , puis au bout de 3 à 4 jours avec des nauplies d'artémias et des micro-vers . La femelle continue de protéger sa progéniture pendants plusieurs semaines .


Description : Ce petit Cichlidé nain est de coloration jaune avec quelques irisations bleutées . Son corps est traversé par des bandes horizontales sombres plus ou moins apparentes  , certains individus affichent quelques taches brunâtres sur le dos et une bande latérale plus marquée , ainsi qu'une bande verticale noire sur les joues . Une tache noire et orange est présente sur son pédoncule caudale . Ses nageoires caudale et pectorales sont transparente , sa caudale est arrondie , ses pelviennes et sa nageoire anale sont bleutés avec des rayons noirs , sa nageoire anale se termine en pointe . La dorsale est longue et effilée. La femelle est plus petite sa robe est de coloration beige , elle devient jaune pale en période de frai .


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les tubifex , les larves de moustique , mais il accepte plus difficilement la nourriture sèche en granulés ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 100 litres pour un groupe de 4 individus ( un mâle et trois femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum