Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Lepidarchus adonis

le Mer 18 Sep - 7:04


Lepidarchus adonis


Nom scientifique : Lepidarchus adonis


Nom communs / Synonymes : Tétra nu
• Jellybean Tetra


Famille : Alestidés


: Afrique de l'Ouest , Ghana , Cote d'Ivoire


Taille : Mâle : 2,1 cm
           Femelle : 2,1 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 6
Reproduction : 5,5


Dureté : Mini : 2 °d GH
               Maxi : 6 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Ce petit Tétra est un poisson paisible , grégaire , et craintif s'y il n'est pas maintenu en grand nombre . Il est donc à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus , mais plus leurs nombres est important et moins ils seront farouches . Il peut être maintenu en aquarium communautaire , mais seulement avec des espèces demandant la même qualité d'eau et au même comportement . Sa maintenance est plutôt délicate en vue des paramètres d'eaux qu'ils lui sont nécessaire , elle est donc réserver aux aquariophiles expérimentés et non pas aux débutants . L'aquarium doit comporter une végétation dense , quelques branches de bois flotté , entremêlées peuvent être ajouter à la décoration de votre bac , mais en prenant soin de lui laisser suffisamment d'espace de nage . Une filtration sur tourbe est nécessaire pour la maintenance de ces spécimens , vous pouvez également placer quelques feuilles mortes de chênes , de hêtres ou de catappa sur le fond de votre aquarium , elles auront pour but de teinter légèrement l'eau , de stabiliser le pH en libérant leurs tanins , mais seront également une source complémentaire de nourriture pour les alevins .


Reproduction : type Ovipare
La reproduction ne pose pas de problèmes particuliers , elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble , mais les œufs peuvent être dévorés par les autres occupants de cette aquarium , il est donc préférable d'isoler un mâle et deux ou trois femelles bien rondes dans un bac de reproduction d'une vingtaine de litre contenant une eau très douce , une température de 25°C , ainsi que des plantes à feuilles fines comme la mousse de java par exemple .
La femelle dépose entre 20 et 30 œufs parmi les plantes , les œufs éclosent au bout de 36 heures environs et les alevins atteignent la nage libre une semaine plus tard . Il faut placer le bac dans un endroit sombre , car les alevins sont sensible à la lumière , ont peut éclairer légèrement un coin de l'aquarium dans la zone de nourrissage . Les alevins seront nourrit avec des infusoires , de la poudre pour alevins puis quelques jours plus tard avec des nauplies d'artémias .


Description : Le Lepidarchus adonis est un petit Tétra au corps allongé , il est communément appelé le Tétra nu car il est peut coloré , son corps est translucide avec quelques taches de couleur pourpre sur la partie arrière de son corps et sur sa nageoire caudale , il possède une petite nageoire adipeuse , une tête plutôt allongé , un museau arrondi et de grand yeux . Sa nageoire dorsale est pointue , sa caudale est fourchue . La femelle est complètement transparente , son abdomen est plus rebondit .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les cyclops , les daphnies , les artémias et les micro-vers . Il accepte également la nourriture sèche en flocons ou en paillettes de petite taille


Taille minimum de l’aquarium : 50 litres pour un petit groupe de 10 à 12 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum