Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Lamprichthys tanganicanus

le Mar 17 Sep - 7:45


Lamprichthys tanganicanus


Nom scientifique : Lamprichthys tanganicanus


Nom communs / Synonymes : Killi perlé du Tanganyika
 lmaprichthys du Tangayika
• Killi perlé


Famille : Cyprinodontidés


: Afrique , Lac Tanganyika 


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 9,2
Reproduction : 8,2


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 4 à 6 ans


Comportement : C'est un poisson paisible est grégaire , il est assez territorial en période de frai ou il défend son territoire de ponte , les mâles sont assez agressifs entre eux . Il est donc à maintenir en groupe de deux mâles pour 4 femelles . L'aquarium doit comporter de nombreux amas de roches placer en hauteur pour faciliter la reproduction . L'éclairage doit être faible , une filtration formant un fort courant est apprécié par ces poissons . Ce poisson est très sensible aux nitrates , il faudra donc bien surveiller les paramètres de votre eaux puis effectuer des changement toutes les semaines .


Reproduction : type Ovipare
La reproduction à lieu dans une crevasse formée par des roches empilées non pas sur le fond du bac mais plus prés de la surface , il faudra donc aménager cette endroit dans votre aquarium . La femelle pond une à deux fois par jours , les œufs fécondés tombent dans cette crevasse , il est conseillé de récupérer les alevins au fur et à mesure pour ne pas que les parents ne les dévorent . L'éclosion à lieu au bout de 21 jours , les alevins mesurent 1 cm les parents ne s'en occupent pas . Il faut nourrir les jeunes avec des nauplies d'artémias .


Description : Son corps est légèrement comprimé , son dos est de coloration vert olive , la partie inférieure , en dessous de la ligne latérale est gris argentée , son corps est traversé par 7 à 8 rangées de point lumineux bleu azur . Ses nageoires dorsale et anale sont bleutées , elles présentent 5 à 6 rangées de taches de forme arrondies ou allongées de coloration jaune ocre clair , elles sont bordées d'un liseré jaune , la base de sa caudale est ponctuée de bleu , elle est bordée d'une large bande jaune ocre , ses nageoires ventrales sont également bordée de jaune . La femelle est moins colorée , elle est plus petite son dos est plus haut .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les daphnies , les krill , les vers de vase etc.. mais il accepte également la nourriture lyophilisée ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 300 Litres pour un groupe de deux males et 4 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum