Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Laetacara fulvipinnis

le Lun 16 Sep - 6:30


Laetacara fulvipinnis


Nom scientifique : Laetacara fulvipinnis


Nom communs / Synonymes : Laetacara sp. "Orangefl ossen"

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud , Venezuela , (Rio Negro , Rio Casiquiare , Rio Orinoco)


Taille : Mâle : 7,4 cm
           Femelle : 6,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 4,2
        Maxi : 6
Reproduction : 5


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 3 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 5 à 6 ans


Comportement : Ce poisson est assez timide , il est paisible , sauf en période de frai ou il devient agressif et territorial . Il peut être maintenu en couple ou en petit groupe mais seulement dans un bac de gros volume , de manière à se que chaque couple dispose d'un territoire . La maintenance en bac communautaire ne pose pas de problème à partir du moment ou il n'est pas maintenu avec des espèces trop remuantes et agressives . L'aquarium doit comporter une végétation dense , quelques pierres plates pour la reproduction , un éclairage tamisé , pour diminuer son intensité vous pouvez placer dans votre bac quelques plantes de surface , le sol doit être sombre et vous pouvez également ajouter à votre décoration quelques branches et racines . Ce Laetacara vie dans les eaux noires , il lui faudra donc une filtration sur tourbe , puis quelques feuilles déposées sur le fond du bac , comme des feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa qui serviront à teinter l'eau en libérant le tanin quelle contiennent .


Reproduction : type Ovipare
La ponte a lieu sur substrat découvert , la femelle dépose environs 200 œufs sur une pierre plate et lisse , ou sur tout autre support comme une feuille de plante ou une racine , le mâle vient ensuite les fécondés pendant que la femelle surveille et défend le territoire .La surveillance du nid se fait par les deux parent , pendant que l'un ventile les œufs , l'autre surveille l'endroit .  L'éclosion à lieu au bout de 48 H à 28°C , et les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard . Il faudra nourrir les jeunes dans un premier temps avec de la poudre pour alevins et des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémias . Les alevins reste sous la surveillance des parents pendant trois semaines .

Description : Son corps trapu est relativement élevé , il est de coloration vert olive son dos est plus foncé , la partie inférieure de sa tête , ses opercules et son ventre sont rouge , une tache allongé et noire est présente sur ses flancs , quelques bandes verticales sont parfois présentent chez certains individus suivant leur humeur . Ses nageoires anale et caudale sont jaune foncé , le partie inférieur de sa nageoire caudale est orangée . Les nageoires dorsale et anale du mâle sont très étirées , la femelle est plus petite mais plus ronde et ses nageoires sont plus courtes .


Alimentation : Omnivore 
Il se nourrit d'algues , de proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , ainsi que les légumes comme les petit pois , les courgettes , la salade ou bien encore les épinards , mais il accepte sans difficulté la nourriture lyophilisées ou en granulés .


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un couple .  Ce poisson vie dans son milieu naturel dans des eaux peux profondes , il faudra donc privilégier plutôt la longueur du bac que la hauteur , une hauteur de 40 cm suffit largement .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum