Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Laetacara flavilabris

le Dim 15 Sep - 17:22


Laetacara flavilabris


Nom scientifique : Laetacara flavilabris


Nom communs / Synonymes : Acara flavilabris
• Aequidens flavilabris

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud , Bassin du fleuve Amazone , Nord du Pérou , Nord Ouest du brésil , Equateur


Taille : Mâle : 8,8 cm
           Femelle : 7,8 cm


Température : Mini : 26 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 6,5
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 4 à 6 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et timide , il n'est pas territorial ni agressif hors la période de frai ou comme la plus part des Cichlidés il défend son territoire . Cependant il est conseillé de le maintenir en couple et non pas en groupe même dans un bac de gros volume , car il arrive parfois que le mâle dominant tue un de ses compagnons que se soit mâle ou femelle . Il est paisible avec les autres espèces , mais il faut quand même éviter de le maintenir en compagnie de poissons trop remuants et agressifs . L'aquarium doit comporter une végétation dense , un sol sombre , un éclairage tamisé pour que votre poisson se sente en sécurité . Vous pouvez ajouter à votre décoration quelques pierres plates qui serviront de support de ponte ainsi que des racines .


Reproduction : type Ovipare
La ponte a lieu sur substrat découvert , la femelle dépose 200 œufs jaune environs sur une pierre plate et lisse , ou sur tout autre support , le mâle vient ensuite les fécondés pendant que la femelle surveille et défend le territoire .La surveillance du nid se fait par les deux parent , pendant que l'un ventile les œufs , l'autre surveille l'endroit . Les œufs et les larves seront déplacés plusieurs fois par les parents .  L'éclosion à lieu au bout de 48 H à 28°C , et les alevins atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard . Il faudra nourrir les jeunes dans un premier temps avec de la poudre pour alevins et des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémias . Les alevins reste sous la surveillance des parents pendant trois semaines , ils ont une croissance rapide pendant les premiers semaines , puis elle ralentit .  


Description : Le Laetacara flavilabris est un poisson rare , il est souvent confondu avec le Laetacara thayeri il est même vendu sous cette appellation . Son corps est trapu , légèrement comprimé latéralement , il n'est pas très coloré , il est gris assez terne avec quelques bandes verticales sombres et une tache noire sur les flancs plus ou moins apparente selon son humeur . Sa lèvre inférieure est très claire , sa lèvre supérieure est marqué d'une bande sombre se qui donne  l’impression qu'il sourit , ses opercules son colorés de vert-or . Ses nageoires anale et dorsale son très effilées . La femelle est plus petite mais plus ronde , ses nageoires sont plus courtes .


Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes , ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , ainsi que les légumes comme les petit pois , les courgettes , la salade ou bien encore les épinards , mais il accepte sans difficulté la nourriture lyophilisées ou en granulés .


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum