Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Ladigesia roloffi

le Sam 14 Sep - 8:20


Ladigesia roloffi


Nom scientifique : Ladigesia roloffi


Nom communs / Synonymes : Characidé nain orange 
• Jelly bean Tetra 

Famille : Alestidés


: Afrique de l'Ouest , Sierra Léone bassin supérieur du fleuve Gbangbaia


Taille : Mâle : 3,2 cm
           Femelle : 2,8 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,2


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible , farouche et grégaire , il est pacifique avec tous , mais ne fait pas un compagnons idéal pour les bac communautaire en vue de sa petite taille . Cependant il peut être maintenu en groupe de 8 à 10 individus avec des espèces calmes comme les petits cyprinidés ou les corydoras nains par exemple . L'aquarium doit être couvert car ce poisson est un très bon sauteur , il doit comporter une végétation dense et un éclairage tamisé , pour diminuer l'intensité lumineuse , il suffit de placer quelques plantes de surface dans votre bac , l'eau de son milieu naturel est teintée de couleur thé , il faudra donc utiliser une filtration sur tourbe formant un léger remous . Le sol quant à lui doit être sombre et recouvert de préférences avec quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa  , elle auront pour but de colorées légèrement l'eau en libérant leur tanins qu'elles contiennent et seront surtout une source d'alimentation supplémentaire pour les jeunes poissons . Vous pouvez ajouter quelques branches et racines qui viendront compléter votre décoration .


Reproduction : type Ovipare
Les rapports sur la reproduction en captivité de ce poisson sont rares , car cette espèce est en voie de disparition . Elle ne semble pas poser de problème particulier , certains éleveurs affirme avoir retrouver des alevins dans leurs bac de maintenance sans même intervenir , mais les alevins sont peut nombreux du fait que les adultes mangent les œufs . Vous pouvez tentez une reproduction en nourrissant vos poissons adultes avec des proies vivantes , puis isoler un couple ( le soir de préférence ) dans un petit bac de reproduction dont le sol sera recouvert de tourbe et de mousse de java , ainsi que d'un grillage de ponte afin de protéger les œufs . Il faut retirer les parents dés que la femelle a terminée de pondre ( elle est plus mince ) . La ponte a généralement lieu le matin à la levé du jour , les œufs éclos au bout de 24 à 36 heures et les alevins atteignent la nage libre une semaine plus tard . Il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires , puis ensuite avec des nauplies d'artémias lorsqu'ils seront âgés de 15 jours .


Description : Son corps est fusiforme , il est presque transparent avec de jolis reflets vert irisés . Sa nageoire caudale forme deux lobes , ses nageoire dorsale et anale sont légèrement colorées de orange , ses pelviennes et ses pectorales sont transparente , il possède une petite nageoire adipeuse , les premiers rayons de la nageoire anale du mâle sont très développés . Son museau est arrondit , il possède également de grand yeux .
La femelle est moins colorée , elle est plus ronde que le mâle , surtout lorsqu'elle est gravide , les rayons antérieurs de sa nageoire anale sont plus cour que ceux du mâle .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias  , les vers grindal , mais il accepte également la nourriture en paillette ou en flocons


Taille minimum de l’aquarium : 50 litres pour 8 à 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum