Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Labidochromis chisumulae

le Sam 14 Sep - 6:52


Labidochromis chisumulae


Nom scientifique : Labidochromis chisumulae


Nom communs / Synonymes : Chisumulu clown

Famille : Cichlidés


: Afrique , Lac Malawi (Isle Chizumulu )


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : 8 ans


Durée de vie : Milieu & Surface


Comportement : Ce Labidochromis chisumulae n'est pas agressif ni territorial , mais il peut le devenir s'y il est maintenu avec d'autres mâles de sa propre espèce , il faut également éviter de le faire cohabiter avec d'autre Labidochromis ( car il y a un risque d'hybridation ) ainsi qu'avec des poissons agressifs et plus gros que lui ,  en revanche il peut très bien avoir comme colocataire des Haplos de taille moyenne ou d'autre Cichlidés du Lac Malawi . Il doit être maintenu en petit groupe de un mâle pour plusieurs femelles , le minimum étant un mâle pour deux femelles . L'aquarium doit comporter un amas rocheux bien calé , formant des cavités pour que vos compagnons puissent s'y reposer et s'y reproduire . Le sol de votre bac doit être recouvert de sable , vous pouvez ajouter un peu de verdure à votre décoration en plaçant dans votre aquarium quelques plantes robustes comme les Anubias ou les Vallisnérias .


Reproduction :  type Ovipare , Incubateurs buccal maternel .
Il se reproduit très facilement en aquarium , par la célèbre technique des M'buna ; la position en T . Le mâle parade autour d'une femelle qui sera prête à pondre puis l'attireras dans un endroit à l'abris des regards . La femelle dépose ses œufs sur une roche puis les reprend immédiatement en bouche , le mâle continu de frétiller à ses cotés en lui présentant ses ocelles que la femelle confondra et tentera d'attraper le mâle en profite alors pour libérer sa laitance que la femelle prendra en bouche avec les œufs de manière à les féconder . La reproduction de ce poisson n'est pas très productive , car une femelle donne naissance à une vingtaine ou une trentaine d'alevins . La période d'incubation est de 3 semaines , période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas . Les alevins sont de coloration blanc rosé , ils auront leur couleur définitive à l'age de 6 à 8 mois . Il faut nourrir les alevins pendant une semaine avec des nauplies d'artémias puis avec des granulés broyés en poudre puis passé ce délais il acceptes les Cyclops .


Description : Son corps est allongé , légèrement comprimé latéralement , les mâles sont de coloration bleu clair avec huit à neuf bandes verticales bleu foncées à noires , la première de ces bandes lui traverse l’œil en descendant sur ses joues . Ses nageoires ventrales et dorsale sont colorés de noir , sa nageoire anale porte deux à trois ocelles , son museau est pointu , ses lèvres sont charnues et sa bouche est munie de petites dents pointues . Les femelles sont plus petites , elles sont blanches avec des bandes sombres .


Alimentation : Omnivore & Insectivore
 Dans le lac il se nourrit principalement de petits invertébrés , y compris des crustacés et des larves de moustiques ainsi que d'autres insectes . En aquarium il faudra donc lui distribuer des proies vivantes ou congelées comme les Cyclops , les artémias , les krills , les moules etc... ainsi que des légumes pour varier son alimentation comme les épinards , la salade etc... Il accepte également la nourriture sèche comme les granulés pour Cichlidés .



Taille minimum de l’aquarium : 200 litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum