Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Labeotropheus trewavasae

le Ven 13 Sep - 6:48


 Labeotropheus trewavasae 


Nom scientifique :  Labeotropheus trewavasae 


Nom communs / Synonymes : Tropheus de Trewavas
Chat roux

Famille : Cichlidés


: Afrique , Lac Malawi 


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : Le Labeotropheus trewavasae est territorial en période de frai , il devient même agressif envers ses congénères , mais également envers les autres occupants du bac . Hors la période de reproduction il est assez tolérants envers les autres poissons , quelques bagarres peuvent avoir lieu entre mâles , c'est donc pour cela qu'il est conseiller de le maintenir en trio ( un mâle pour deux femelles ) , vous pouvez le maintenir en petit groupe , mais seulement si vous disposez d'un bac de gros volume . Il peut être maintenu en bac communautaire , mais de préférence avec des M'buna . L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches formant des cavités , pour que ce poisson puisse si reposer . Le sol peut être recouvert de sable et de graviers , l'éclairage doit être intense pour favorisé la pousse des algues qui en font une alimentation pour vos pensionnaires . Une filtration formant un fort remous est nécessaire .


Reproduction : type incubateur buccale maternelle .
Le mâle choisit et nettoie un site de ponte , généralement une pierre plate ou une roche , il tourne ensuite autour d'une femelle qui est prête à pondre , puis l'attire dans cette endroit . La femelle y dépose ses œufs par petit groupe de 2 à 3  , puis les reprends immédiatement en bouche , le mâle continu de parader autour d'elle , la femelle finira par s'approcher de la nageoire anale du mâle pour lui attraper ses ocelles qu'elle confond avec des œufs , le mâle en profite alors pour libérer son sperme que la femelle prendras en bouche avec les œufs pour les féconder , c'est se que l'ont appel la méthode en "T" . La période d'incubation est de trois semaines environs , période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas . Les alevins sont alors relâchés , mais ils restent à proximité de leurs parents pendant une semaine  , et ils se réfugient dans la bouche de leur mère en cas de danger . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias et de cyclops


Description : Son corps est allongé plutôt rond par rapport à son cousin le Labeotropheus fuelleborni , sa coloration varie selon son humeur , mais surtout selon ses origine géographique , il peut être bleu avec une nageoire dorsale rouge orangée comme les poissons prélevés dans la région de Thumbi West Island , ou tacheté de bleu foncé sur un corps plus clair comme sur la photo . Les femelles peuvent être bleu ou beige avec des taches marrons . Son corps est marqué par 9 bandes transversales plus foncées , sa nageoire anale possède des ocelles orange et brun foncé , sa nageoire dorsale est parfois bordée d'un liseré rouge plus ou moins important , sa bouche est large , munie de nombreuses dents , elle est en position infère , sa lèvre supérieure est charnue , c'est se qui permet au poisson de brouter les algues en position horizontale .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit d'algues , de proies vivantes ou congelées en tout genre comme les daphnies , les tubifex , les artémias , les moules et crevettes cuites , il faut varier son alimentation en lui offrant des légumes comme les petits pois , la salade et les épinards ( blanchies bien évidement )


Taille minimum de l’aquarium : 250 à 300 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum