Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Epalzeorhynchos frenatum

le Mer 11 Sep - 8:36


Epalzeorhynchos frenatum "Labéo frenatus"


Nom scientifique : Epalzeorhynchos frenatum "Labéo frenatus"


Nom communs / Synonymes :  Labéo gris
Labéo tricolor
Labéo vert

Famille : Cyprinidés


: Sud-est Asiatique , Thaïlande


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 15 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans voir plus


Comportement : Ce poisson a le même comporte que le Labéo bicolor , c'est un solitaire qui est très territorial avec les poissons de sa propre espèce mais également avec tous les autres occupants du bac . Il devient agressif en vieillissant , il n'hésite pas à s'attaquer à des poissons beaucoup plus gros que lui . Il doit être maintenu seul dans un bac communautaire de gros volume avec de gros Cichlidés , ou avec d'autres poissons très vifs . Ce Labéo étant très vif , il peut stresser les autres occupants du bac . Lorsqu'ils sont jeunes ces poissons vivent en banc d'une vingtaine d'individus , mais il se séparent en vieillissant , ont ne peut donc pas considérer ce poisson comme étant une espèce grégaire . Il est également possible de le maintenir en groupe de 6 jeunes individus mais seulement dans un bac de 800 à 1000 litres . L'aquarium doit être couvert car c'est un bon sauteur . Le sol doit être recouvert de sable , ainsi que de gravier lisse , quelques plantes robustes peuvent être ajoutées au décor , ainsi que des racines  et des roches usées par l'eau . L'éclairage doit être assez fort de manière à favoriser la pousse des algues , qui en font une alimentation prioritaire pour ce poisson .


Reproduction : Inconnue en captivité .


Description : Son corps est fusiforme , fortement comprimé latéralement , son dos est légèrement arqué , son ventre est plat et sa tête est effilée , elle est dirigée vers le bas et porte des barbillons , ses lèvres sont épaisses , c'est se qui permet à ce poisson de brouter les algues sur les roches . Il possède de grands yeux . Il est de coloration gris vert avec des nageoires rouges orangées  , son museau est marqué par une petite bande horizontale noire qui part de ses lèvres pour se terminée au niveau de son œil . Sa nageoire caudale est fourchue , une tache noirâtre est présente sur son pédoncule caudale . Le mâle est plus svelte , sa nageoire anale est bordée de noire . Il existe également une variété albinos dont le corps et jaunâtre .


Alimentation : Omnivore & Alguivore
Il se nourrit d'algues , de légumes comme les courgettes , le concombre , les feuilles d'épinard ou de laitue , mais également de proies vivantes ou congelées tel que les tubifex , les vers de vase , les larves de moustiques , mais il accepte plus difficilement la nourriture en paillettes ou en flocons . Une nourriture riche et variée permet de garder des poissons en bonne santé .


Taille minimum de l’aquarium :  200 Litres pour un individu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum