Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Kryptopterus minor

le Mar 10 Sep - 7:50


Kryptopterus minor


Nom scientifique : Kryptopterus minor


Nom communs / Synonymes : Poisson-chat fantôme
 Silure de verre

Famille : Siluridés


: Asie du Sud-Est , Bornéo , Malaisie , Thaïlande , Indonésie , Vietnam , Cambodge


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 8 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : ?


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 6,5
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 6 à 8 ans


Comportement : C'est un poisson paisible , timide , nocturne et grégaire , il doit être obligatoirement maintenu en groupe de 8 individus minimum , dans le cas contraire il peut ne pas se sentir en sécurité et refuser de se nourrir . Ce poisson étant nocturne , il faudra donc le nourrir le soir avant l'extinction des lampes et le matin dés l'aube . Il peut être maintenu en bac communautaire avec des espèces calmes et non agressives . La décoration de votre bac doit comprendre , une végétation dense que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan de votre bac afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre , car ce poisson aime nager à contre courant en ondulant son corps sur place . L'éclairage doit être tamisé , pour diminuer son intensité , il suffit de placer dans votre bac quelques plantes de surface comme la riccia par exemple . Une filtration sur tourbe et formant un léger courant est conseillé pour la maintenance des ces poissons .


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps est allongé légèrement comprimé latéralement , il est transparent avec des reflets irisés suivant l'éclairage , ont peut observé ses arêtes et sa colonne vertébrales , ses organes sont regroupés dans une petite poche se trouvant derrière sa tête formant ainsi une tache gris argentée . Sa mâchoire supérieure porte deux barbillons filiforme et tactile qui peuvent se casser mais ils finissent toujours par repousser . La vue de ce poisson est très faible , il se sert dont de ses barbillons tactiles pour trouver sa nourriture . Sa nageoire dorsale est minuscule voir inexistante seul le premier rayon est visible , sa caudale est séparée en deux lobes , celui de la partie supérieure étant plus petit . Sa nageoire anale est très longue elle parcoure tout le dessous de son ventre pour se terminer à la base de sa nageoire caudale . Il est très difficile de différencier le mâle de la femelle . Ce poisson est souvent confondu avec son cousin " Kryptopterus bicirrhis  " mais ce dernier est plus grand à l'âge adulte car il ne mesure 15 cm .


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , mais il accepte plus difficilement la nourriture en paillettes ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 180 litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum