Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Kryptopterus macrocephalus

le Lun 9 Sep - 17:31


Kryptopterus macrocephalus 


Nom scientifique : Kryptopterus macrocephalus 


Nom communs / Synonymes : Silure de verre rayé

Famille :  Siluridés


: Asie du Sud-Est , Thaïlande , la Malaisie , Singapour et les îles Sunda plus de Sumatra , Bornéo et Java .


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 4
        Maxi : 6,4
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 6 à 8 ans


Comportement : C'est un poisson paisible , nocturne et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 4 à 6 individus dans un bac spécifique ou dans un aquarium communautaire avec des poissons paisibles et non agressifs , cependant il faut éviter la cohabitation avec des poissons de petites taille car ils pourront lui servir de repas . Noter que plus le nombre de silure de verre rayé est important plus vous aurez la chance de les voir se promener dans votre bac . Ce poisson étant nocturne il faudra attendre le soir et le matin dés l'aube pour le nourrir . L'aquarium doit comporter une végétation dense y compris des plantes de surface qui serviront à atténuer l'intensité lumineuse , vous pouvez également ajouter quelques branches et racines de tourbière , ainsi que des feuilles de chênes , de hêtres , ou de catappa posées sur le fond de votre bac . Dans son milieu naturel , le Kryptopterus vie dans les marécages et dans les ruisseaux d'eau noires , ou les eaux son boueuse et très sombre , il est donc nécessaire d’utiliser une filtration sur tourbe .


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps est allongé , son dos est plus sombre que la partie ventrale , il est traversé par trois bandes horizontales sombres , celle du centre part de l’extrémité de son museau pour se terminer au centre de son pédoncule caudale , la bande du dessus part également du museau , elle parcoure le haut du dos pour rejoindre la bande du milieu à extrémité de son pédoncule caudale , la bande inférieur part de derrière ses nageoires pectorale elle parcoure la forme de son ventre et fini par rejoindre les deux autres bandes . Ses nageoires sont transparentes , sa nageoire dorsale est très petite , elle est presque invisible , Sa nageoire anale est très longue elle parcoure tout le dessous de son ventre pour se terminer à la base de sa nageoire caudale , sa caudale est séparée en deux lobes , celui de la partie supérieure étant plus petit . Son museau est pointu , sa mâchoire supérieure porte deux barbillons filiforme et tactile qui peuvent se casser mais ils finissent toujours par repousser . La vue de ce poisson est très faible , il se sert dont de ses barbillons tactiles pour trouver sa nourriture . Le mâle est plus svelte que la femelle , le bord postérieur de l'épine des nageoires pectorales est dentelée il est lisse chez les femelles .


Alimentation : Carnivore
Dans son milieu naturel il se nourrit de petits poissons , d’invertébrés et de crustacés , en aquarium il faudra donc lui offrir des proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les vers de vase , les tubifex etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisée ou en flocons


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum