Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Knodus borki

le Dim 8 Sep - 8:21

Knodus borki


Nom scientifique : Knodus borki


Nom communs / Synonymes : Tétra bleu du Pérou
• Tétra bleu

Famille :  Characidés


: Amérique du sud , région d'Iquitos au Pérou


Taille : Mâle : 4 cm
           Femelle : 4,5 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 5,2
        Maxi : 6,8
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 4 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire , très actif il est toujours en mouvement lorsqu'il est maintenu de dans de bonnes conditions . Il est donc à maintenir en petit groupe de 10 individus minimum soit en aquarium spécifique ou en communautaire . Il peut très bien cohabité avec des poissons de taille supérieurs à la sienne , mais en choisissant des poissons plutôt actifs , évitez la cohabitation avec des poissons à nage lente ou à grandes nageoires , car ils pourraient se les faire mordiller . Le Tétra bleu est un très bon nageur , il faut donc lui laisser un espace de nage important , il faudra donc placer vos plantes sur les cotés et sur l’arrière plan de votre bac . Le sol de l'aquarium doit être sombre afin de faire ressortir les couleurs de vos poissons , vous pouvez également le recouvrir de feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa . L'éclairage doit être tamisé pour cela il suffit de rajouter quelques plantes flottantes pour atténuer l'intensité lumineuse . Une racine et quelques branches peuvent également venir compléter la décoration de votre bac . Une filtration sur tourbe est recommander , elle permettra de stabiliser les paramètres de l'eau .


Reproduction : type Ovipare
Le Tétra bleu est un poisson assez difficile à reproduire en aquarium , les éleveurs utilisent des hormones pour la reproduction de ces poissons . Vous pouvez tenter une reproduction en isolant un couple mature ( le soir de préférence ) dans un bac d'une quarantaine de litres rempli avec de l'eau très douce , acide et bien oxygénée . Placez ce bac dans un endroit sombre et mettez y quelques plantes à feuillage fin comme de la mousse de java . La ponte à souvent lieu dés le lendemain matin , il faut donc enlever les parents pour ne pas qu'ils mangent les œufs , il faut continuer de maintenir ce bac dans un endroit sombre , car les œufs comme les larves sont très sensible à la lumière . L'éclosion a souvent lieu au bout de 30 heures environs et les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard . Il faut nourrir les jeunes avec des infusoires dans un premier temps , puis ensuite avec des nauplies d'artémias .


Description : Le Tétra du Pérou ( Knodus borki ) a était souvent vendu sous la fausse appellation de Boehlkea fredcochui , se sont deux poissons très ressemblants de part leur apparence visuelle , mais le Tétra bleu Cochu (Boehlkea fredcochui)  possède un corps relativement plus haut et un nombre de dent plus important . Son corps est fusiforme il est de coloration bleu intense , son dos est plus foncé tirant légèrement sur le brun voir vert olive , ses nageoires sont incolores . Son corps est traversé par une bande sombre . mais cette bande n'est qu'apparente que chez les individus stresser . La femelle est plus grande que le mâle , son abdomen est plus rebondit , sa coloration est également plus pale .


Alimentation : Omnivore 
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les vers de vase , etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées , en paillettes ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium :  120 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum