Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Julidochromis ornatus

le Ven 6 Sep - 7:25


Julidochromis ornatus


Nom scientifique : Julidochromis ornatus


Nom communs / Synonymes : Ornatus
• Juli dorée

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est , Nord du Lac Tanganyika


Taille : Mâle : 7 cm
           Femelle : 8,5 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 9
Reproduction : 8,2


Dureté : Mini : 12 °d GH
               Maxi : 25 °d GH


Zone de vie : 7 ans


Durée de vie : Fond


Comportement : Ce Juli a le même comportement que les autres poissons de la même espèce , c'est un poisson timide , territorial et agressif envers ses congénères surtout en période de frai , les femelles étant plus grandes et plus trapus ont tendance à être plus agressives que les mâles , mais ce poisson reste paisible avec les autres occupants du bac lorsqu'il est maintenu en aquarium communautaire à condition que l'aquarium soit bien fourni en amas rocheux de manière à se que chaque individus puissent disposer d'un territoire . Il est préférable de se procurer un petit groupe de 5 à 6 jeunes individus , ou un ou plusieurs couple se formeront , il faudra séparer ces couples dans différents bac . Ces poissons sont monogames , et lorsqu'un couple est formé c'est pour la vie , cependant si vous décidez d'acheter un mâle et une femelle , ceci ne formeront pas forcément un couple , sa peut engendrer des bagarres pouvant aller jusqu'à la mort de l'un d'entre eux  , ce comportement apparaît également si vous effectuez un grand changement d'eau ou que vous déplacez le décor , un couple peut se séparer pour ne jamais se reformer . Il est donc à maintenir en couple dans un bac spécifique d'une centaine de litres , ou en petit groupe de 4 à 6 individus dans un aquarium communautaire de 600 litres minimum avec d'autres Cichlidés du lac Tanganyika de taille égale ou inférieure à la sienne , il faut éviter la cohabitation avec d'autre Julidochromis car le risque d'hybridation existe . Il est donc indispensable de leurs fournir de nombreuses cachettes en forme de cavités que vous réaliserez avec un amas de roches , pour que chaque individus puissent disposer d'un territoire . Une fois qu'ils auront choisis une grotte , ils ne s'en éloigneront plus , ils resteront toujours à proximité en le défendant ardemment . Les plantes ne sont pas nécessaires , mais si vous voulez ajouter un peu de verdure dans votre bac vous pourrez placer quelques Anubias ou de la fougère de Java par exemple , quelques racines de bois flotté peuvent être ajoutées à la décoration , ainsi que des demis noix de coco et des pots en terre cuite qui serviront de support de ponte , le sol quant à lui peut être recouvert de sable ou de gravier fin . L'eau doit être bien oxygénée .


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché , la reproduction ne pose aucun problème en captivité , elle se déroule de la même façon que les autres Julidochromis , la ponte a lieu sur le plafond d'une grotte à l'abri des regards ou dans un pot en terre cuite , la femelle y dépose ses œufs adhésifs au nombre de 10 à 50 voir rarement une centaine , puis invite le mâle à venir les féconder . L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours , les alevins reste regroupés dans cette grotte à proximité des parents qui assureront leur protection . Les jeunes peuvent être retirés du bac lorsqu'ils atteignent les 3 cm . Les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias . Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 10 à 12 mois  .


Description : Ce poisson ressemble beaucoup au Julidochromis regani , mais il est beaucoup plus petit . Son corps est élancé très fuselé , sa coloration varie suivant les espèces , il est  généralement jaune citron mais certain spécimens affiche une robe blanchâtre ou jaune or . Son corps est traversé par trois rayures horizontales brun noir foncé , la bande supérieure longe la base de la nageoire dorsale , la bande inférieure part de l'extrémité de son museau , passe par l'œil et se termine au centre de la base de sa nageoire caudale qui forme une grande tache de même couleur . Son museau est pointu et sa bouche se trouve en position supère .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les Artémias , les daphnies , les krills etc..., mais il accepte également les granulés ou la nourriture en paillettes . Un apport végétale vous permettras de varier son alimentions .


Taille minimum de l’aquarium : 100 litres pour un couple en spécifique , ou 600 litres en bac communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum