Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Iriatherina werneri

le Dim 1 Sep - 8:40

Iriatherina werneri


Nom scientifique : Iriatherina werneri


Nom communs / Synonymes : Arc en ciel filigrane
 Poisson arc-en-ciel

Famille : Melanotaeniidés


: Asie , Sud de la Nouvelle-Guinée et Nord de l'Australie


Taille : Mâle : 5 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible , très sociable et grégaire , il est un peu farouche et n'hésite à aller se cacher parmi les plantes lorsqu'il est effrayé ou qu'il se sent menacé . Il est donc à maintenir en groupe de 12 à 15 individus avec un ratio de un mâle pour 2 femelles , soit dans un bac spécifique ou en aquarium communautaire en évitant de l'associer avec des poissons trop remuants ou agressifs qui pourraient s'attaquer à ses longues nageoires . L'aquarium doit comporter une végétation dense en prenant soin de placer vos plantes sur les cotés et sur l’arrière plan du bac , beaucoup de plantes vivent dans les eaux à 25°C vous pouvez donc placer par exemple  des Hygrophylas ou des Ceratophyllum demersum sur l’arrière et des crytocorynes et des Microsorum sur les cotés . Vous pouvez compléter votre décoration en ajoutant quelques racines de tourbières ainsi que quelques roches . Une filtration formant un léger courant seras appréciés par vos poissons .


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de se poisson ne pose pas de problème particulier , elle a souvent lieu dans le bac d'ensemble , mais n'est pas très prolifique car la plus part des œufs et des larves se font manger . La ponte à souvent lieu le matin pendant les périodes de d'octobre à janvier  . Pour une meilleur productivité , il est préférable d'isoler un mâle et deux femelles bien rondes dans un bac de reproduction bien fourni en végétation , une bonne touffe de mousse de java étant l'idéal . Les parades sont vraiment superbes à regarder car le mâle déploie ses nageoires et les  fait vibrer , il frémit devant la femelle , en l'invitant à l’accompagner parmi les plantes , où les œufs adhésifs sont pondus puis fécondés . L'éclosion a lieu au bout d'une semaine , les larves sont très petites et difficiles à nourrir , il faut dans un premier temps leurs offrir des infusoires , puis ensuite des nauplies d'artémias fraîchement éclos . Les alevins ont une croissance rapide , car ils atteignent la taille de 2 cm en 2 mois .


Description : Son corps est allongé et fusiforme , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration argenté avec de nombreux reflets bleutés , verts et rosés , ainsi que des barres verticales sombres plus ou moins apparentes suivant les spécimens . Il possède une double nageoire dorsale dont la première qui est de coloration jaune et rouge et en forme d'éventail , puis la seconde qui est beaucoup plus longue avec de long rayons noires . Sa nageoire caudale est en forme de lyre avec les bords marquées d'une bande rouge orangée . Ses nageoires pelviennes et anale sont très développées . La femelle est plus petite , et moins colorée , les nageoires du mâle sont plus longues et plus colorées . Les espèces en provenance de nouvelle Guinée sont souvent plus colorées que ceux pécher en Australie .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit principalement de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias et de micro-vers , mais il accepte plus difficilement la nourriture en paillettes ou en flocons . Dans son milieu naturel il se nourrit de micro-crustacés et de diatomées .


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres en bac spécifique , 240 litres en bac communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum