Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hypostomus plecostomus

le Ven 30 Aoû - 10:36


Hypostomus plecostomus


Nom scientifique : Hypostomus plecostomus


Nom communs / Synonymes : Pléco
 Plecostomus commun

Famille : Loricariidés


: Amérique du Sud , Panama , l'Uruguay 


Taille : Mâle : 28 cm
           Femelle : 28 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 6 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 15 ans


Comportement : C'est un poisson nocturne et grégaire ,  paisible lorsqu'il est jeune mais il peut devenir territorial et agressif en vieillissant . Il peut être maintenu dans un premier temps avec des Cichlidés dans un très grand aquarium , mais ce poisson n'est malheureusement pas adapté pour la maintenance en aquarium , car sa taille peut atteindre facilement les 50 cm en captivité voir plus , et il apprécie la compagnie de ses congénères . Si vous possédez un bac suffisamment grand pour les accueillirent c'est à dire plus de mille litres , vous devrez lui fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des racines et des branches de bois flotté , ou bien encore avec des roches solidement calées . Quelques plantes peuvent être ajoutées à votre décoration , mais prenez soin de bien les encrer dans le sol et de protéger les pieds avec des roches , car ce poisson à tendance à tout retourner sur son passage . Etant nocturne il est préférable de le nourrir le soir juste avant l’extinction des lampes .Ce poisson est également adapté à la maintenance dans les bassins de jardin dans les régions chaudes comme le sud de la France .


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps est allongé , il est de coloration gris foncé à brun avec des stries et des taches plus foncées . Sa nageoire dorsale est assez développée , elle comporte 8 à 10 rayons transformés en épines . Sa bouche est en forme de ventouse , elle lui permet non seulement de brouter les algues  , mais également de se fixer aux vitres et à tout autres décors du bac . Ce poisson est souvent confondu avec le Pterygoplichthys pardalis , et le Pterygoplichthys gibbiceps , mais il se distingue de ces derniers par le nombre de rayons de sa nageoire dorsale qui est de 8 à 10 pour Hypostomus  et à plus de 12 pour les Pterygoplichthys .


Alimentation : Omnivore à tendance alguivore
Ce poisson se nourrit de végétaux tels que les algues, mais aussi de légumes comme le  concombre , la courgette etc... , mais il accepte volontiers les vers de vase  , les pastilles pour poissons de fond , et il mange également le reste de paillettes ou de granulés qui tombent sur le fond du bac , ainsi que les cadavres de poisson .  


Taille minimum de l’aquarium : Plus de mille litres pour un petit groupe de 3 à 4 individus , mais je rappel que ce poisson n'à pas sa place dans un aquarium s'ils ont respect ses conditions de maintenance .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum