Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon sweglesi

le Jeu 29 Aoû - 18:03

Hyphessobrycon sweglesi 


Nom scientifique : Hyphessobrycon sweglesi 


Nom communs / Synonymes : Tétra fantôme rouge
 Magalamphodus sweglesi

Famille : Characidés


: Amérique du Sud , Bassin hydrologique du fleuve Orénoque zone de Colombie et du Venezuela .


Taille : Mâle : 4 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction : 22 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu 


Durée de vie : 5 ans


Comportement :  C'est un poisson paisible très vif , parfois timide et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 10 individus minimum . Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons pacifiques comme d'autres Hyphessobrycon , des Corydoras et les Apistogramma . Il faut faire très attention à la température de l'eau car ce poisson supporte très mal les écarts de température qui peuvent lui être fatale . L'aquarium doit comporter une végétation dense sur les cotés et sur l'arrière plan afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac , un éclairage tamisé , vous pouvez diminuer son intensité à l'aide de plantes de surfaces , vous pouvez également ajouter quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa au fond du bac ainsi que quelques branches de bois flotté et une racine de mangrove . Une filtration sur tourbe est recommandée , elle aura pour but de teinter légèrement l'eau qui fera ressortir la couleur de vos poissons , mais surtout elle stabilisera les paramètres de l'eau .



Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson reste assez difficile en aquarium , mais si vous voulez tenter une reproduction , il vous faudra nourrir vos poissons avec des proies vivantes pendant une semaine et de préparer un bac de 30 à 40 litres avec des plantes à feuillage fin , comme la mousse de java , ou d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite placer une femelle bien ronde et un mâle bien coloré  (le soir de préférence) dans ce bac , mais ont peut également isoler un petit groupe de 3 à 4 femelles avec 3 ou 4 mâles .
Les œufs sont pondus , puis féconder parmi les jeunes pousses de plantes puis tombent sur le fond du bac , il faut retirer les parents aussitôt la ponte pour ne pas qu'ils mangent les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 24 heures , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , et des rotifères , puis ensuite avec des nauplies d'artémias , ils acceptent la nourriture en flocons à l'age de 1 mois environs .


Description : Hyphessobrycon sweglesi est souvent confondu avec le Serpaé , puis avec le Tétra fantôme rosé , mais il se distingue de ces deux espèces par sa coloration rouge comme son nom l'indique . Son corps est relativement élevé et comprimé , il est de coloration rouge avec une tache noire sur ses flancs , derrière ses opercules . Ses nageoires sont rouge , sa nageoire anale est bordée d'un liseré noir , sa dorsale est marquée d'une tache noire . La partie supérieur de son œil est rouge vif , et il est barré d'une bande verticale sombre plus ou moins apparente , sa bouche est arrondie , elle est dirigée vers le haut . La femelle est plus ronde que le mâle , sa nageoire dorsale est plus courte , elle est noire avec une tache jaune orangée et la pointe est blanche .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum