Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon pyrrhonotus

le Jeu 29 Aoû - 8:32


 Hyphessobrycon pyrrhonotus


Nom scientifique :  Hyphessobrycon pyrrhonotus


Nom communs / Synonymes : Poisson tétra éclatant 

Famille : Characidés


: Amérique du Sud , Brésil ( Rio négro )


Taille : Mâle : 4,8 cm
           Femelle : 4,2 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 4
        Maxi : 6,8
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 à 4 ans


Comportement : C'est un poisson calme , paisible et grégaire , il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum dans un bac communautaire avec des espèces calmes . Les mâles sont assez territoriaux , mais ne sont pas pour autant agressifs . Afin de se rapprocher au plus prés de son milieu naturel , l'aquarium doit comporter de nombreuses plantes que vous placerez sur les cotés et sur l’arrière plan du bac , afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre , vous pouvez également ajouter quelques branches de bois flotté ou de chênes sèches et dépourvues d'écorces formant des cachettes , ainsi qu'une racine de tourbière . Un éclairage de faible intensité et une filtration sur tourbe sont nécessaire pour le bon maintien de cette espèce . Le sol quant à lui peut être recouvert de feuilles de chênes , de Hêtres , ou de Catappa . 


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce Tétra est rare et semble difficile en captivité .


Description : Son corps est légèrement comprimé latéralement , il est de coloration rouge sur la partie supérieur , son ventre est blanchatre parfois jaunâtre , deux petites taches rouge sont présentes sur la ligne latérale , la premiers se situe au niveau de ses nageoires pectorales et la seconde à la base de sa caudale . Ses yeux sont grands et rouges , ses nageoires sont incolores sauf sa nageoire dorsale qui est noire avec une légère touche de blanc . La nageoire dorsale du mâle est très développée , elle est en forme d’étendard , sa nageoire anale est concave , elle est convexe chez la femelle . La femelle est légèrement plus petite que le mâle , son abdomen est plus rebondi surtout lorsqu'elle est gravide .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons . Ce poisson apprécie également les petits morceaux de fruits .


Taille minimum de l’aquarium : 80 litres pour un petit groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum