Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon peruvianus

le Mer 28 Aoû - 18:26


Hyphessobrycon peruvianus


Nom scientifique : Hyphessobrycon peruvianus


Nom communs / Synonymes : Tétra du Pérou
Tétra Péruvien

Famille : Characidés


: Amérique du sud , Pérou


Taille : Mâle : 3,5 cm
           Femelle : 4 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : ?


pH : Mini : 5
        Maxi : 7
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Le Tétra du Pérou est un poisson pacifique , très vif et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des espèces calmes et de taille similaire . Quant à l'aménagement de votre bac , il doit être composé de nombreuses branches de bois flotté entremêlées , ainsi que de racines formant des zones de repos , les plantes sont plutôt rare dans son milieu naturel mais vous pouvez ajouter quelques Anubias , des Microsoriums , des Crytocorynes , ainsi que quelques plantes flottantes qui serviront à atténuer l'intensité lumineuse . Le sol de l'aquarium doit être sombre de manière à faire ressortir les jolies couleurs de ce poisson , vous pouvez également ajouter quelques feuilles séchées de chênes , de hêtres ou de Catappa , les tanins et autres produits chimiques libérés par ces feuilles en décomposition aideront à simuler un environnement naturel , cependant il ne faut pas oublier de les remplacer de temps en temps . Une filtration sur tourbe est également recommandée , elle aideras à maintenir les bons paramètres  d'eau nécessaire à la maintenance de ce poisson , et elle teinteras légèrement l'eau de manière à se rapprocher au plus prés de son milieu naturel . Ce poisson est très exigeant en se qui concerne la qualité de l'eau , il faudra donc pensez à remplacer 20 à 30% du volume de votre bac une fois par semaine .
 
Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson reste rare en captivité , aucune information concrète existe à ce jours .


Description : Ce Tétra est rarement vendu en animalerie , ont le retrouve le plus souvent sous forme sauvage , il est également confondu avec Hyphessobrycon Loretoensis et H. metae , mais le corps du Tétra du Pérou est beaucoup plus allongé . Son corps est donc de forme allongé , sa  coloration de base est vert-gris , il est traversé de part en part par une ligne médiane bleu azur qui vas en se dégradant vers le dos et le ventre . Le reste de son corps est brillant et parfois transparent qui laisse apparaître la vessie natatoire chez le mâle . Ses nageoires sont transparentes , mis à part sa nageoire caudale qui présente une petite pointe de rouge sur chaque lobes . Sa bouche est arrondie , elle est dirigée vers le haut . La femelle est légèrement plus grande et son abdomen est plus rebondit , elle est également moins colorée .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture congelée , lyophilisées ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un petit groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum