Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon loretoensis

le Dim 25 Aoû - 10:41


Hyphessobrycon loretoensis


Nom scientifique : Hyphessobrycon loretoensis

Nom communs / Synonymes : Tétra loreto

Famille : Characidés


: Amérique du sud , Nord du Pérou (fleuve Amazone) , Colombie (Rio Meta)


Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 4  cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire , il se déplace en groupe ou en fil indienne , quelques querelles peuvent avoir lieu entre eux , mais sans occasionner un réel danger . C'est un poisson idéal pour un aquarium communautaire , car il ne se préoccupe pas des autres occupants du bac . Il est conseillé de le maintenir en groupe de dix individus minimum , car si vous le maintenez en nombre inférieur , il se montrera timide et il restera caché sous les feuilles de plantes , vous n'aurez donc pas le plaisir de le voir évoluer dans votre bac , dans ses conditions ce poisson en état de stress permanent sera sujet aux maladie et ne vivra pas longtemps . Ce poisson étant un très bon nageur , il faudra donc penser à placer vos plantes sur les pourtours de votre bac . Afin de se rapprocher au plus prêt de son milieu naturel , il faudra aménager votre bac avec quelques racines de tourbière , des branches de bois flotté , ou de chênes sèches et dépourvues d'écorces . Quelques plantes de surface peuvent être ajoutées dans votre aquarium , elles permettront de diminuer l'intensité lumineuse . Une filtration sur tourbe formant un léger courant est également indispensable pour le bon maintien de ce poisson .

Reproduction : type ovipare
La reproduction de ce poisson reste assez rare et difficile en aquarium . Vous pouvez tenter de les faire se reproduire , en nourrissant vos poissons deux fois par jours avec des proies vivantes pendant une durée de deux mois environs . Ensuite il faut préparer un bac de 30 à 40 litres dont le fond sera dépourvue de substrat , seule une bonne couche de mousse de java y sera déposée . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite choisir un couple âgés de 9 à 12 mois parmi votre bac d'ensemble en sélectionnant deux spécimens qui se pourchassent et paradent ensemble . Une foi votre sélection faite , il faut placer ce couple dans le bac de reproduction .
Les œufs sont pondus , puis féconder par petit groupe de 4 à 6  pour donner une ponte de 250 à 350 œufs au final . Entre chaque accouplement , les géniteurs se séparent quelques instants ,  le temps de récupération semble de plus en plus long entre chaque pontes . Il faut retirer les parents aussitôt la ponte pour ne pas qu'ils mangent les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 18 à 20 heures à 26 °C , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , et des rotifères , puis ensuite avec des nauplies d'artémias , ils acceptent la nourriture en flocons à l'age de 1 mois environs .


Description : Ce petit Tétra ressemble de très prés à Hyphessobrycon Herbertaxelrodi , mais ont le distingue de ce dernier par la coloration de sa nageoire caudale qui est rouge_orangée chez Loretoensis , sa tête est petite , avec un corps élevée et comprimée latéralement . Son corps est de coloration brun foncé à vert olive , il est traversé par une très large bande noir-verdâtre surmontée d’une fine bande dorée et une tache foncée sur les opercules , son ventre est de coloration argenté . La femelle est plus grande et plus trapue que le mâle .


Alimentation :  Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les vers de vase etc..., mais il accepte également la nourriture congelée , lyophilisées ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un petit groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum