Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon ecuadoriensis

le Mar 13 Aoû - 8:48

Hyphessobrycon ecuadoriensis


Nom scientifique : Hyphessobrycon ecuadoriensis


Nom communs / Synonymes : Red-fin blue Tétra

Famille : Characidés


: Amérique du sud , Equateur 


Taille : Mâle : 3,5 cm
           Femelle : 2,5 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 6,5
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 2 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : Ce Tétra de petite est un poisson paisible et grégaire , il doit être maintenu en groupe de 8 individus minimum soit en bac spécifique ou en aquarium communautaire avec des espèces pacifiques , si vous maintenez ce poisson en nombre insuffisant ils vont se montrer très timide . L'aquarium doit comporter une végétation dense sur les cotés et sur l'arrière plan afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac , vous pouvez ajouter quelques racines et branches de bois flotté à votre décoration . Comme pour la plus part des Tétra l'éclairage doit être tamisé , pour diminuer son intensité vous pouvez ajouter quelques plantes de surfaces . Le sol de l'aquarium doit être sombre , puis recouvert de feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa . Une filtration sur tourbe est également recommander pour le bon maintien de ces poissons .


Reproduction : type Ovipare
Ce poisson étant rare en aquariophilie , il y a peu d'information concernant sa reproduction , mais il est supposer se reproduire de la même façon que la plus part des Tétra .
La meilleur façon pour obtenir une reproduction de ce poisson est de préparer un bac d'une trentaine de litres dont le fond seras recouvert de mousse de java et d'une grille poser sur le fond de manière à protéger les œufs pour ne pas que les parents ne les dévores . Ce bac doit être rempli avec une eau douce et acide , une filtration sur tourbe est nécessaire , et l'éclairage doit être faible . Il faut ensuite placer un couple (le soir de préférence) dans ce bac en choisissant une femelle bien ronde et un mâle bien coloré .
La ponte à souvent lieu le lendemain matin à la lever du jour , il faut retirer le couple aussitôt la ponte pour ne pas qu'il mange les œufs , puis placer ce bac dans l'obscurité jusqu'à ce que les alevins nagent librement , car les œufs et les larves sont très sensible à la lumière .
L'éclosion à lieu au bout de 24 heures , et les alevins atteignent la nage libre au bout de 4 à 5 jours environ , ils seront nourris 4 à 5 fois par jours dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .


Description : Hyphessobrycon ecuadoriensis et souvent confondu avec Hyphessobrycon columbianus , mais il se distingue de ce dernier par sa taille qui est largement plus petite et par ses nageoires qui sont beaucoup plus colorées de rouge intense . Il est également confondu avec Hyphessobrycon ecuadorensis (sans le "i"), mais il se différencie de part sa zone géographique , (car ce dernier est endémique du fleuve Guayas en Amérique du sud ) , mais également par la coloration de ses nageoires anale et ventrales qui sont transparentes légèrement rosées , ce dernier est nettement plus petit car sa taille maximum de dépasse pas les 2,2 cm pour les mâles . Hyphessobrycon ecuadoriensis possède un corps relativement élevé et légèrement comprimé latéralement , son corps est de coloration gris argenté avec des reflet bleutés , ses nageoires ventrales , anale et caudale sont colorées de rouge intense , sa nageoire dorsale est teintée de rouge sur la partie supérieure , ses pelviennes sont incolores et sa nageoire adipeuse et rouge transparent . La femelle est légèrement plus petite , son abdomen est plus rebondit .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes comme les daphnies , les artémias , les micro-vers etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 80 litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum