Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hyphessobrycon amapaensis

le Lun 12 Aoû - 7:40

Hyphessobrycon amapaensis




Nom scientifique : Hyphessobrycon amapaensis


Nom communs / Synonymes : Tétra Amapa

Famille : Characidés


: Amérique du sud , Brésil région de l'Amapa ( rivière Amapuri ) .


Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 2,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 6,8
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 3 ans


Comportement : C'est un poisson très paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum dans un bac spécifique ou communautaire avec des espèces calmes et non agressifs , comme les discus , les apistogramma ou les Corydoras nains par exemple . L'aquarium doit être aménagé avec une végétation dense sur les cotés et sur l’arrière plan de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre . Le fond de l'aquarium peut être recouvert de mousse de java , de feuilles de chênes , de hêtres , ou de Catappa , une filtration sur tourbe est recommander , elle aura pour but de teinter légèrement l'eau et de maintenir un pH assez bas . L'éclairage doit être tamisé , pour diminuer son intensité , il suffit de placer dans votre bac quelques plantes de surfaces .


Reproduction : type Ovipare 
La reproduction en aquarium de ce Tétra est assez rare car les adultes ont tendances à manger les œufs . Pour réussir une ponte , il suffit de repérer un mâle bien coloré et une femelle bien grosse et de les isoler dans un petit bac de reproduction dont le fond seras recouvert de mousse de java , vous pouvez également y placer un Mop ( boule de laine synthétique ) qui serviras de support de ponte . Il faut ensuite faire des changements d'eau , tous les jours pendant 3 à 4 jours , puis nourrir ce couple avec des proies vivantes . La ponte à souvent lieu le matin à la lever du jour , il faut retirer les parents du bac pour éviter qu'ils ne mangent les œufs . L'éclosion à lieu au bout de 24 à 36 heures suivant la température , et les alevins de croissances rapide atteignent la nage libre 3 jours plus tard , il faut ensuite les nourrir dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .


Description : Son corps est de forme allongé , il est de coloration pale irisé avec une bande latérale rouge qui part de derrière ses opercules pour se terminer à l’extrémité de son pédoncule caudale . Cette ligne est soulignée d'une fine bande blanche et d'une ligne noire . Ses nageoires sont incolores avec un soupçon de jaune , la partie supérieure de son œil est teintée de rouge . Le mâle est légèrement plus grand que la femelle , la femelle est plus rebondit .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de quelques algues filamenteuses et de petites proies vivantes ou congelées comme les artémias , les daphnies , les larves de moustiques , les micro-vers , mais il accepte également la nourritures fine en paillettes , ou lyophilisée .


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour un petit groupe de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum