Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Heterandria formosa

le Mar 6 Aoû - 9:03


Heterandria formosa




Nom scientifique : Heterandria formosa


Nom communs / Synonymes :  Poisson moustique

Famille : Poeciliidés


: Amérique du nord , Etats-unis


Taille : Mâle : 2 cm
           Femelle : 3,6 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : Le Heterandria formosa est sans doute le petit poisson dans le monde de l'aquariophilie , car le mâle ne dépasse pas les 2 cm . C'est un poisson très calme , il aime la compagnie de ses congénères , il doit être maintenu en petit groupe de 6 à 8 individus dans un bac spécifique , il ne fait pas un poisson idéal pour les aquariums communautaires , ou il pourrait servir de repas pour les autres occupants du bac . Cependant il peut être maintenu avec des petites crevettes comme les Red-cherry , ou avec des poissons de fond comme les Corydoras nains . A l’état sauvage ce poisson vie dans des petits cours d'eaux douce ou légèrement saumâtre , avec une végétation très dense ou les eaux sont stagnantes , il faudra donc bien planter votre bac , et éviter de créer un remous dans l'aquarium .


Reproduction : type Vivipare 
La femelle est fécondée par le mâle à l'aide de son gonopode , la période de gestation est de 4 semaines environ , la femelle pondra une quarantaine alevins en raison de 2 à 3 par jours et ce pendant une dizaine de jours . Les alevins sont assez gros et pourront être nourrie avec de la nourriture en poudre , puis avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .


Description : Le corps du mâle est plutôt svelte et élancé , il est de coloration vert olive sur le dos , son ventre est plus clair , il est traversé par une bande latérale sombre et ses nageoires sont jaunâtres . La présence du gonopode du mâle est bien visible . La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle , une petite tache noire est présente sur son ventre lorsqu'elle est gravide , elle est de même coloration que le mâle .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , les micro-vers , mais également de nourriture en poudre et de feuilles d'épinards blanchies pour la partie végétale .


Taille minimum de l’aquarium :  50 Litres pour un petit groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum