Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Heros efasciatus

le Lun 5 Aoû - 10:10


Heros efasciatus


Nom scientifique : Heros efasciatus


Nom communs / Synonymes : Cichlidé ocellé
Cichlidé rayé
• Chromys appendiculata
• Chromys fasciata
• Heros appendiculatus
• Cichlasoma severum perpunctatum


Famille : Cichlidés


: Amérique du sud , Brésil , Pérou , Guyane


Taille : Mâle : 28  cm
           Femelle : 25 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 32 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 15 ans voir plus


Comportement : C'est un poisson paisible malgré sa taille , il n'est pas particulièrement agressif , mais comme la plupart des Cichlidés il devient assez territorial en période de reproduction ou il défend son territoire . Il est donc à maintenir en couple ( formé ) ou en petit groupe de 6 individus minimum dans un bac communautaire de grand volume . Il peut être maintenu avec d'autres Cichlidés calmes et non agressifs . La décoration de votre bac doit comporter des pierres plates , des racines et des branches de bois flotté , ainsi que quelques plantes robustes mis en pots , car ce poisson n'hésitera pas à les retourner pour préparer son territoire de ponte . Il ne faut pas oublier de lui offrir des cachettes pour que votre poisson aille s'y reposer .


Reproduction : type Ovipare
La femelle dépose plusieurs centaines d’œufs sur une pierre plate ou sur une racine que le couple auras pris soins de bien nettoyer auparavant , le couple ventile les œufs et surveillent la ponte à tour de rôle . Les œufs éclosent en 48 h et les larves seront déplacer plusieurs fois par le couple pour être placés sur un support vertical puis dans une cavité . Les alevins atteignent la nage libre au bout d'une semaine , les parents assurent leurs sécurités et n'hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger pour les replacer dans le nid . Les alevins seront nourrit avec des nauplies d'artémias , puis avec des micro-vers


Description : Son corps robuste est relativement élevé , légèrement comprimé latéralement , sa coloration varie suivant ses origines géographique , certains poissons ont une coloration vert olive sur le dos et le ventre jaune , d'autres ont une tache orange à rouge sur le front qui s'étend derrière ses opercules et qui descend sous sa gorge , il existe également une forme albinos de coloration orange clair avec des yeux rouges . Les mâles ainsi que les jeunes individus possèdent des vermiculures sombres sur la tête et sur les joues , elles disparaissent chez les femelles adultes . Son corps est également marqué par des larges bandes verticales noires sur la partie ventrale , ces taches sont généralement plus apparentes chez les poissons stressés .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les tronçons de vers de terre , ainsi que des légumes comme la salade , les épinards , les concombres , les petits pois , mais il accepte également les granulés pour Cichlidés .


Taille minimum de l’aquarium : 600 litres minimum pour un groupe de 5 à 6 individus , ou 300 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum