Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Hemigrammus stictus

le Dim 4 Aoû - 10:09

Hemigrammus stictus


Nom scientifique : Hemigrammus stictus


Nom communs / Synonymes : Tétra à queue sanglante


Famille : Characidés


: Amérique du Sud , Brésil , Guyane , Venezuela .


Taille : Mâle : 5 cm
           Femelle : 6,8 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 5,6
        Maxi : 7
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible , et grégaire , il doit être maintenu impérativement en groupe de 8 à 10 individus minimum . Il peut être maintenu dans un bac communautaire , avec des poissons calmes et non agressifs , comme les Cichlidés nains du genre Apistogramma , les Corydoras , les Discus ou avec des Danios par exemple . Afin de se rapprocher au plus prés de son milieu naturel , il faudra recouvrir le sol de votre bac de sable de Loire , de feuilles de chênes , de hêtres ou de catappa , ainsi que de quelques branches de bois flotté ou de chênes ( sèche et débarrasser de son écorce ). Il faut placer vos plantes sur les bords et sur l’arrière plan du bac , afin de lui laisser suffisamment d'espace de nage . L'éclairage doit être modéré , et une filtration sur tourbe est recommandée , elle aura pour but de maintenir les bon paramètres de l'eau et de la teinter légèrement .


Reproduction : type Ovipare
La reproduction est rare en captivité , mais reste possible , c'est le même principe que celle des autres Hémigrammus . Il suffit d'isoler le soir de préférence , un petit groupe de 3 à 4 mâles et 3 à 4 femelles dans un bac d'une cinquantaine de litres , dont le sol sera recouvert de mousse de java puis d'un grillage à mailles fines , de manière à laisser passer les œufs au travers , cela éviteras que les parents ne les mangent . l'eau doit être douce et acide , une filtration sur tourbe est recommandée , l'éclairage doit être faible . Les œufs sont dispersés dans le fond de l'aquarium , ils éclosent au bout de 24 à 36 heures , il faut alors enlever les parents et le grillage de protection . Les alevins atteignent la nage libre 3 à 4 jours plus tard , ils sont très sensible à la lumière , il faut donc maintenir le bac dans l'obscurité pendant une à deux semaines , puis commencer à éclairer progressivement . Les alevins seront nourris après résorption de leur sac vitellin , dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .


Description : Son corps est relativement élevé et légèrement comprimé latéralement , il est de coloration gris argenté avec une tache noire derrière ses opercules , ses nageoires sont transparentes et son pédoncule caudal est rouge vif , ce rouge s'étend légèrement dans sa nageoire caudale .  La moitié supérieure de l'iris est rouge . La femelle est plus grande et son abdomen est plus rebondit .


Alimentation :  Omnivore à tendance carnivore
Se nourrit de toutes petites proies vivantes ou congelées comme les vers de vase , les artémias , les daphnies , mais il accepte également la nourriture lyophilisées , en paillettes , ou en flocons . 


Taille minimum de l’aquarium :  120 Litres pour 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum